En France, la promotion du tourisme en Egypte se poursuit

Escales
Mercredi 12 avril 2023 à 7h11

L'Egypte continue à faire rêver les Français en quête de découvertes culturelles et de plages à perte de vue. Destination plébiscitée aussi bien pour son soleil d'hiver que pour ses températures agréables au printemps, l'Égypte permet aussi bien de plonger dans les eaux de la mer Rouge que de découvrir la culture millénaire avec la visite des sites emblématiques du pays. Fuir la grisaille n'a jamais été aussi facile pour s'évader au pays des Pharaons. Les récentes découvertes archéologiques rappellent que l'Egypte mérite bien plus qu'un seul voyage.

A l'occasion de l'exposition " Ramsès & l'or des Pharaons " qui ouvre au public le 7 avril 2023 à la Grande Halle de la Villette à Paris, le Ministère du Tourisme de l'Égypte souhaite positionner l'Égypte comme destination à visiter toute l'année. Au-delà des richesses culturelles et des vestiges archéologiques qui permettent de s'immerger au coeur de l'histoire de l'humanité, l'Égypte invite aussi s'évader dans le désert, flâner le long des plages ou plonger en mer Rouge, pour les amateurs de séjours balnéaires.

L'Egypte : 1001 merveilles entre coraux magiques et trésors pharaoniques

Marsa Alam, la belle bleue

Située sur la côte de la mer Rouge, à environ 250 kilomètres au sud d'Hurghada, Marsa Alam a toujours été un lieu de prédilection des vacanciers. Ce lieu de villégiature est particulièrement apprécié des plongeurs où il est possible de faire de la plongée et du snorkeling dans des zones encore vierges pour y observer une faune et une flore marines exotiques. La zone située au large de la plage de Marsa Murena est célèbre pour sa colonie de tortues de mer et de dugongs.

Au large, il est possible d'observer des bancs de dauphins à long bec le long du récif appelé " Dolphin House ", Shaab Samadai. Marsa Alam est un véritable paradis pour les plongeurs non seulement pour sa faune marine mais aussi pour ses grottes cachées et son épave à explorer.

La région de Marsa Alam compte plus de 50 kilomètres de plages, et des sites naturels très préservés à découvrir le long des côtes. La ville est aussi le point de départ d'excursions à dos de dromadaire dans l'immensité du désert ; les dunes peuvent aussi être traversées en quad. Au sud de Marsa Alam se trouve le parc national de Wadi el Gemal, vaste zone naturelle côtière et marine mal connue, et toujours préservée.

Louxor, la MajestueuseSituée le long du Nil, Louxor est connue pour ses magnifiques temples et la "Vallée des Rois ". Les archéologues y ont retrouvé plus de 60 tombes de pharaons, et continue à faire des découvertes comme récemment, plus de 2000 têtes de bétails momifiées ont été découvertes dans le temple de Ramsès II, ou en janvier une tombe royale vieille de 3500 ans aurait appartenue à une princesse ou à une épouse royale de la XVIIIe dynastie, l'une des périodes les plus fastes de l'Égypte ancienne. Avec la reprise du tourisme, la gestion des flux est une priorité pour les autorités qui ferment régulièrement les chambres funéraires pour gérer l'humidité et préserver ce patrimoine national, témoignages inestimables de l'histoire de l'humanité.

À Louxor, l'ancien " Chemin de Dieu ", accueille les visiteurs depuis la fin 2021. L'avenue du Sphinx, sur plus de trois kilomètres de long et 75 mètres de large, a été ouverte au public après des décennies de travaux et de recherches. Il est désormais possible de se promener entre le complexe de temples de Karnak et le temple de Louxor, flanqué de centaines de sphinx à tête humaine ou de bélier, et de s'imprégner de l'atmosphère de la "Cité des palais". Le vol en montgolfière permet de profiter d'une vue imprenable sur la cité pharaonique, le désert sans fin et le Nil majestueux.

Le coup de projecteur :Charm el-Cheikh - Le Musée international des antiquitésLe musée international des antiquités de Charm El-Cheikh ouvert officiellement en 2022, est un véritable centre culturel et un lieu de rencontre pour les civilisations humaines. Construit sur plus de 200 000 m2, le musée abrite 5200 pièces datant de la période prédynastique avant l'ère pharaonique jusque nos jours. Plus de 12 artefacts du roi Toutankhamon sont exposés ici pour la première fois, avec notamment des chats, crocodiles et faucons momifiés et découverts en 2016. Les salles sont aérées avec une attention particulière dans la présentation des artéfacts. Le musée met en lumière la civilisation égyptienne, et les anciens Égyptiens qui ont été pionniers dans de nombreux domaines.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…