A l’occasion de la nouvelle édition du Salon Nautique qui se déroulera du 21 au 23 Avril, EDF et le Port d’Arcachon renouvellent leur partenariat pour promouvoir les innovations maritimes durables.
Un partenariat pour accélérer la décarbonation du secteur maritime
Le secteur maritime, pour la plaisance comme pour le fret commercial, est à l’origine de 3% des gaz à effet de serre émis sur la planète, autant que le secteur aérien. La profession est donc naturellement à la recherche de solutions moins carbonées et plus respectueuses de la biodiversité.
Acteur majeur de la transition énergétique sur les territoires et engagé pour la décarbonation de l’économie, EDF a renouvelé sa convention avec le Salon Nautique d’Arcachon pour promouvoir, à l’instar de son partenariat avec le Grand Pavois à La Rochelle, les solutions pour un secteur maritime décarboné et durable.
Le stand EDF hub des solutions maritimes bas carbone
Le stand EDF présentera les offres et services proposés par le Groupe pour accélérer la décarbonation du nautisme (énergies marines renouvelables, thalasso-thermie, électrification des quais et des navires, pilotage fin des consommations d’énergie et d’eau dans les ports) mais également les innovations développées par les entreprises locales ou régionales pour substituer des propulsions diesel par des solutions électriques (moteurs électriques ou hybrides, retrofit de bateaux existants qui basculent vers des motorisations propres, propulsion vélique, bornes de recharges marines…).
Le partenariat d’EDF avec Beyond the Sea, visant à décarboner le fret maritime, sera également mis en avant. Basée à La Teste-de-Buch, la société, créée par Yves PARLIER, met au point des ailes de kite géantes qui limiteront la consommation de fuel des gros navires de fret.
Une charte d’éco-responsabilité partagée
Le Salon Nautique d’Arcachon, fort d’un éco-système de PME locales déjà très orienté vers la décarbonation de la plaisance, s’inscrit pleinement dans cette promotion d’un nautisme responsable en adoptant, pour lui comme pour les entreprises présentes sur le Salon, une charte d’éco-responsabilité.
Germain Stoldick, Directeur général du Port d’Arcachon « Le partenariat tissé avec le groupe EDF depuis deux années nous permet d’enrichir le panel des nouvelles technologies destinées à décarboner la plaisance à l’occasion du Salon Nautique. Ce partenariat permet également la diffusion de l’expertise et l’accompagnement du groupe EDF tant dans notre gestion portuaire quotidienne que pour les entreprises innovantes installées sur le Port d’Arcachon ».