Le Royal Malta Yacht Club (RMYC) vient d'annoncer que l'avis de course de la 44e édition de la Rolex Middle Sea Race est disponible en ligne et que les yachts peuvent d'ores et déjà enregistrer leur participation. La course de l'année dernière a attiré 118 yachts, une réussite exceptionnelle pour une course qui attire toujours une flotte internationale impressionnante. Le RMYC espère attirer à nouveau une participation variée et défier le nombre record d'inscriptions, 130, établi en 2018. Le départ de la course de 2023 est prévu le samedi 21 octobre à Grand Harbour, à Malte.
Plusieurs équipages ont d'ores et déjà fait part de leur intention de participer à la Rolex Middle Sea Race, une course de 606 milles marins, avec des noms familiers et d'autres moins connus. L'un des deux bateaux vedettes est le Wally 107, Spirit of Malouen, skippé par Stéphane Névé, qui représente la France au sein de Paprec Sailing Team. Le bateau dessiné par Judel/Vrolijk (ex. Open Season, ex. Hamilton), construit par Green Marine, sera le deuxième bateau Wally à participer à la course au large la plus difficile de la Méditerranée, après la participation réussie de Bullitt l'année dernière. Malgré sa formidable longueur de 32,55 mètres, le record du plus grand yacht reste détenu par le 43m / 140ft Skorpios. Névé a déjà participé à la course en 2021 avec un TP52, terminant un jour derrière le premier monocoque arrivé, Comanche, qui a établi un nouveau record de parcours.
Un autre nouveau venu est le Pyewacket 70 des États-Unis. Le nom Pyewacket a d'abord été rendu célèbre dans le monde du yachting par la série de bateaux appartenant au passionné de course au large Roy E. Disney, neveu de Walt Disney et décédé en 2009. Son fils, Roy P. Disney, est lui-même un coureur au large très expérimenté et poursuit l'héritage du Pyewacket avec cette dernière itération. Conçu à l'origine par Juan K et lancé en 2011, Pyewacket 70 (ex. Black Jack, ex. Telefonica) est un Volvo 70 modifié, doté d'un gréement plus haut et d'une quille plus profonde et plus légère. Vainqueur du classement général et du Line Honours lors de la 2023 RORC Caribbean 600, le prochain défi de l'équipe Pyewacket débutera le 1er juillet lors de la Transpac 2023. Malgré quelques tentatives fondées, aucun Volvo 70 (modifié ou non) n'a remporté la Rolex Middle Sea Race avec handicap. I Love Poland a bien sûr remporté les honneurs de la ligne en 2020.
Plus bas dans le classement par taille, Julien Boucard de France a engagé l'Elan 37 Godzilla 2, le SunFast 3300 Red Ruby des Etats-Unis revient cette fois avec Christina Wolfe comme skipper, Per Roman de Suède a enregistré le JPK1180 GP Bullhound, Katrina Westphal d'Allemagne engage le Carkeek 47 Störtebeker et Simon Toms du Royaume-Uni concourt avec le SunFast 3300 Zephyr.
La flotte de l'année dernière était composée de bateaux d'une taille allant de 9 mètres et plus à 30 mètres et comprenait certains des monocoques et multicoques les plus puissants du circuit de course international. Le MOD70 italien Mana de Riccardo Pavoncelli est arrivé premier à l'arrivée, avec moins d'une minute d'avance sur le sistership français Zoulou et dix minutes sur le Multi70 italien Maserati. Le Leopard 3, le maxi 30,48m / 100ft de Joost Schultz, a remporté les honneurs en monocoque, tandis qu'Eric de Turckheim a été un vainqueur très populaire en IRC avec Teasing Machine, le NMYD 54 français.
Le départ de la 44e édition de la Rolex Middle Sea Race sera donné le samedi 21 octobre 2023.