Ouverture des inscriptions pour la Rolex Middle Sea Race 2023

Par Figaronautisme.com

Le Royal Malta Yacht Club (RMYC) vient d'annoncer que l'avis de course de la 44e édition de la Rolex Middle Sea Race est disponible en ligne et que les yachts peuvent d'ores et déjà enregistrer leur participation. La course de l'année dernière a attiré 118 yachts, une réussite exceptionnelle pour une course qui attire toujours une flotte internationale impressionnante. Le RMYC espère attirer à nouveau une participation variée et défier le nombre record d'inscriptions, 130, établi en 2018. Le départ de la course de 2023 est prévu le samedi 21 octobre à Grand Harbour, à Malte.

Plusieurs équipages ont d'ores et déjà fait part de leur intention de participer à la Rolex Middle Sea Race, une course de 606 milles marins, avec des noms familiers et d'autres moins connus. L'un des deux bateaux vedettes est le Wally 107, Spirit of Malouen, skippé par Stéphane Névé, qui représente la France au sein de Paprec Sailing Team. Le bateau dessiné par Judel/Vrolijk (ex. Open Season, ex. Hamilton), construit par Green Marine, sera le deuxième bateau Wally à participer à la course au large la plus difficile de la Méditerranée, après la participation réussie de Bullitt l'année dernière. Malgré sa formidable longueur de 32,55 mètres, le record du plus grand yacht reste détenu par le 43m / 140ft Skorpios. Névé a déjà participé à la course en 2021 avec un TP52, terminant un jour derrière le premier monocoque arrivé, Comanche, qui a établi un nouveau record de parcours.

Un autre nouveau venu est le Pyewacket 70 des États-Unis. Le nom Pyewacket a d'abord été rendu célèbre dans le monde du yachting par la série de bateaux appartenant au passionné de course au large Roy E. Disney, neveu de Walt Disney et décédé en 2009. Son fils, Roy P. Disney, est lui-même un coureur au large très expérimenté et poursuit l'héritage du Pyewacket avec cette dernière itération. Conçu à l'origine par Juan K et lancé en 2011, Pyewacket 70 (ex. Black Jack, ex. Telefonica) est un Volvo 70 modifié, doté d'un gréement plus haut et d'une quille plus profonde et plus légère. Vainqueur du classement général et du Line Honours lors de la 2023 RORC Caribbean 600, le prochain défi de l'équipe Pyewacket débutera le 1er juillet lors de la Transpac 2023. Malgré quelques tentatives fondées, aucun Volvo 70 (modifié ou non) n'a remporté la Rolex Middle Sea Race avec handicap. I Love Poland a bien sûr remporté les honneurs de la ligne en 2020.

Plus bas dans le classement par taille, Julien Boucard de France a engagé l'Elan 37 Godzilla 2, le SunFast 3300 Red Ruby des Etats-Unis revient cette fois avec Christina Wolfe comme skipper, Per Roman de Suède a enregistré le JPK1180 GP Bullhound, Katrina Westphal d'Allemagne engage le Carkeek 47 Störtebeker et Simon Toms du Royaume-Uni concourt avec le SunFast 3300 Zephyr.

La flotte de l'année dernière était composée de bateaux d'une taille allant de 9 mètres et plus à 30 mètres et comprenait certains des monocoques et multicoques les plus puissants du circuit de course international. Le MOD70 italien Mana de Riccardo Pavoncelli est arrivé premier à l'arrivée, avec moins d'une minute d'avance sur le sistership français Zoulou et dix minutes sur le Multi70 italien Maserati. Le Leopard 3, le maxi 30,48m / 100ft de Joost Schultz, a remporté les honneurs en monocoque, tandis qu'Eric de Turckheim a été un vainqueur très populaire en IRC avec Teasing Machine, le NMYD 54 français.

Le départ de la 44e édition de la Rolex Middle Sea Race sera donné le samedi 21 octobre 2023.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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