Grande barrière de corail: l'Australie investit pour la préservation, l'Unesco satisfaite

Par Figaronautisme.com

Après la querelle, les avancées : l'Unesco a salué mardi la volonté de l'Australie d'investir 2,7 milliards d'euros pour protéger la fameuse Grande Barrière de corail, concluant des années de bras de fer avec Canberra autour de son inscription parmi les sites "en péril" du patrimoine mondial.

"Je me réjouis que le dialogue soutenu entre nos experts et les autorités australiennes se traduise aujourd'hui par des engagements formels", a déclaré Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco, dans un communiqué.

En 2021, l'Unesco avait menacé de faire figurer la Grande Barrière de corail, menacée par le réchauffement climatique, sur la liste des sites "en péril" du patrimoine mondial.

Le précédent gouvernement australien, s'estimant victime d'un affront, avait fait preuve d'une rare virulence pour combattre la mesure.

Il est "erroné" de placer "le récif le mieux géré au monde sur la liste +en péril+", avait déclaré l'ex-ministre de l'Environnement Susan Ley.

Un influent parlementaire conservateur y avait même détecté une action de la Chine, qui utiliserait l'Unesco comme "marionnette" pour heurter Canberra.

"La réaction du gouvernement conservateur australien était d'une violence inhabituelle. (...) Il n'y avait pas de discussion possible. On était sur une position d'expertise scientifique, et eux se plaçaient sur un plan diplomatique", observe un cadre de l'Unesco.

Et ce diplomate de louer "un changement radical" entre l'exécutif de Scott Morrison et celui du Premier ministre travailliste Anthony Albanese - aux affaires depuis mai 2022 -, qui a privilégié "le dialogue" et a pris "les engagements les plus poussés" pour répondre aux recommandations onusiennes.

Dans un courrier à l'institution onusienne daté du 25 mai et consulté par l'AFP, Tanya Plibersek, l'actuelle ministre de l'Environnement, annonce ainsi un "investissement" de 4,4 milliards de dollars australiens (2,7 milliards d'euros) "pour assurer le futur de la Grand Barrière".

Parmi les mesures promises, la création de "zones sans pêche" sur un tiers du site d'ici à 2025, une réduction "considérable" des rejets de polluants des agriculteurs et des industriels ou encore la baisse des émissions de CO2 du pays, selon l'Unesco.

- Incertitude -

L'Australie est un des plus importants exportateurs mondiaux de charbon et de gaz naturel et l'un des pires pays en terme d'émissions de dioxyde de carbone par habitant (15,3 tonnes chaque année), loin devant la Chine (7,6) et même devant les Etats-Unis (14,7), selon la Banque mondiale.

Outre sa valeur inestimable d'un point de vue naturel ou scientifique, on estime que l'ensemble corallien, qui s'étend sur 2.300 km de long, génère 4,8 milliards de dollars de revenus pour le secteur touristique australien.

En décembre 2021, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait affirmé que le changement climatique constituait la plus grande menace pour les merveilles de la nature et la Grande Barrière avait rejoint la liste des sites classés "critiques".

Trois mois plus tard, l'UICN et l'Unesco, dans un rapport commun, établissaient une liste de mesures, désormais reprises par Canberra, dont "la mise en place rapide pourrait améliorer considérablement" la préservation du site "pour les générations futures".

Le gouvernement travailliste a également annoncé en octobre l'abandon de deux projets de barrages et en février celui d'une mine de charbon, tous trois proches de cette splendeur marine.

Mais "personne ne peut dire si cela suffira ou pas pour sauver le site dans les décennies qui viennent", observe l'expert onusien, car "la question de la température de l'eau, qui est l'un des facteurs (destructifs), ne dépend pas que des engagements que prend l'Australie."

La Grande Barrière de corail a déjà connu trois épisodes de blanchissement en cinq ans alors que la moitié des coraux ont disparu, depuis 1995, en raison de la hausse de la température de l'eau.

"Même si l'Australie prenait des mesures radicales sur toutes ses mines de charbon et qu'elle était sur une trajectoire inférieure à 1,5 degré, si le reste du monde ne l'est pas, la température de l'eau en Australie en sera affectée", poursuit-il. Tout comme ses coraux.

Des experts du patrimoine mondial feront savoir en juillet, après une visite de la Grande Barrière, s'ils recommandent ou non son placement sur la liste des sites "en péril", ce que validera en septembre le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…