A deux semaines du coup d’envoi du Mondial du Vent 2024, la ville de Leucate a tenu ce matin sa conférence de presse annuelle à l’Hôtel de Région à Montpellier, en présence de Michel Py, maire de Leucate, conseiller régional et vice-président du Grand Narbonne et de Patrice Canayer, conseiller régional «attractivité et rayonnement de l’Occitanie» pour la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Quatre riders étaient également présents pour partager leur enthousiasme en amont de la compétition: les deux locaux, Nicolas Akgazciyan originaire de Leucate et Bastien Escofet, 3e du circuit mondial GWA Wingfoil en surf-slalom en 2023. Ainsi que Sacha Pallier et Jules Laffargue, deux jeunes espoirs de la discipline, respectivement 5ème des championnats du monde junior U14 et 4ème des championnats du monde junior U16.
Des partenaires de l’évènement dont Jean-François Sales de Factory Club, Mayeul Van Den Broek le pilote du SP80, Pierre Garreau le chargé de communication des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) ou encore François Bovis de la Fédératon Française de Voile étaient présents.
Le Mondial du Vent 2024 réunira, une nouvelle fois, l’élite internationale du wingfoil sur les plages Leucatoises. A ce jour, 17 femmes et 50 hommes sont inscrits pour participer à cette 2 ème étape de Coupe du Monde GWA Wingfoil 2024. Venus des quatre coins du globe (France, Etats-Unis, Italie, Brésil, Canada…) ils s’affronteront toute la semaine, sur les épreuves de Slalom et de Freestyle.
Cette année, un nouveau format se tiendra en parallèle des épreuves de Wingfoil: le Game of W.I.N.D.S.U.R.F. Inspiré du skateboard aux USA et adapté au windsurf, cette épreuve en mettra plein la vue aux spectateurs.
L’événement mettra également à l’honneur les startups en proposant un appel à projets Startups Sport & Innovation. Afin de mettre en valeur les meilleures idées dans le sport, la glisse, le nautisme et le vent, les meilleurs projets pourront être présentés devant un jury de professionnels.
«Nous sommes fier de présenter la 27ème édition du Vent, qui est une réelle part du bonheur Leucatois! En quelques décennies, Leucate a fait de la filière de la glisse l’un des moteurs économiques de son territoire. C’est riche de son patrimoine naturel et de sa situation que Leucate peut prétendre organiser depuis des années une manifestation sportive de cette dimension internationale. Le Mondial du Vent c’est plus qu’une compétition, c’est le lieu où il faut être pour vivre un moment unique!» affirme Michel Py, maire de Leucate.
« C’est toujours une grande fierté pour moi de concourir à Leucate, dans ma région natale. Depuis petit j’ai la chance d’évoluer sur ce terrain de jeu qui accueille tous les ans les meilleurs riders de la discipline» s’enthousiasme Bastien Escofet.