La perte de biodiversité menace les habitats et organismes des eaux côtières de la Finlande, dont certaines espèces sont cruciales pour les écosystèmes, selon un rapport publié vendredi.
Avec ses eaux saumâtres et peu profondes bordant un littoral de plus de 46.000 kilomètres, les eaux finlandaises de la mer Baltique abritent des organismes uniques au monde.
Il y a, par nature, peu de diversité parmi les espèces d'invertébrés présentes dans les eaux côtières de Finlande, ce qui rend l'écosystème particulièrement vulnérable, a expliqué Christoffer Boström, professeur associé et co-auteur du rapport.
"Si une espèce disparaît localement, il n'y a pas d'espèce pour (la) remplacer", dit-il.
Le déclin des espèces dites "clé de voûte" - dont la disparition compromettrait la structure et le fonctionnement d'un écosystème - tels que le fucus vésiculeux (algue), les zostères (plantes aquatiques) ou encore les moules, constitue une source particulière d'inquiétude.
En étudiant les modifications dans l'environnement marin de la Finlande pour la première fois, les experts ont réussi à identifier 45 différentes formes de perte de biodiversité.
Parmi les plus communes, la disparition et diminution des espèces.
L'eutrophisation - l'excès de matières nutritives dans les eaux provoqué par l'activité humaine - constitue la menace principale pour la biodiversité marine, note le rapport.
Les zones côtières de Finlande sont toutes en mauvais état en termes d'eutrophisation, a souligné le chercheur Henri Sumelius, auteur principal du rapport.
Ce problème est bien connu en Finlande, mais davantage d'efforts sont nécessaires pour empêcher les nutriments nocifs tels que le phosphore et l'azote de se retrouver dans la mer, soulignent les chercheurs.
Le groupe d'experts recommande au gouvernement finlandais de renforcer la protection des zones marines et de donner la priorité à la nature dans l'élaboration de ses politiques, sans quoi le pays n'atteindra pas ses objectifs climatiques.
Au fil des décennies, la mer Baltique, nichée entre les pays industrialisés d'Europe du Nord, est devenue l'un des écosystèmes marins les plus pollués de la planète.