Pour la 27ème édition du Mondial du Vent, le spot de Leucate-La Franqui sera une nouvelle fois le théâtre d’un spectacle palpitant et de figures techniques hors du commun pour la 2ème étape de la Coupe du Monde 2024 GWA Wingfoil. Une semaine de compétition entre les meilleurs athlètes mondiaux et les nouvelles pépites de la discipline.
67 riders de 14 nationalités différentes ont confirmé, à ce jour, leur présence (17 femmes et 50 hommes) pour s’affronter sur des épreuves de freestyle et slalom dans l’ultime but de décrocher, à la fin du circuit, un titre de Champion.ne du Monde.
Les français, habitués des podiums:
- Malo Guénolé, Vice-Champion du Monde 2023 en surf-freestyle
- Titouan Galéa et Bastien Escofet respectueusement Vice-Champion du Monde et 3ème Mondial 2023 en surf-slalom
- L’ancienne gymnaste, Vice-Championne du Monde 2023 en slalom, Orane Céris
- Kylie Belloeuvre, 3ème mondiale 2023 en surf-slalom
A Leucate, on suivra avec attention:
- L’italien Champion du Monde 2023 en surf-slalom, Francesco Cappuzzo
- Le jeune américain de 17 ans, Champion du Monde surf-freestyle 2023, Christopher MacDonald
- La Championne du Monde en surf-slalom & surf-freestyle, l’espagnole Nia Suardiaz
Les jeunes prodiges de la discipline:
- Axel Gérard, 5ème Mondial en surf-freestyle à seulement 15 ans
- Clément Hamon, jeune rider de 15 ans à suivre de près
- Les deux corses de 14 et 16 ans, Ezio Bastianelli et Noe Cuyala
Un nouveau format de compétition Windsurf: Game of W.I.N.D.S.U.R.F
Du 12 au 14 avril, en parallèle des épreuves de Wingfoil se tiendra le Game of W.I.N.D.S.U.R.F . Ce nouveau format, inspiré du célèbre Game of Skate des Berrics aux USA, s’inspire du skateboard en s’adaptant au windsurf. Le principe étant de proposer une figure devant être réalisé au premier essai, les autres doivent ensuite la réaliser à leur tour. Celui qui tombe est pénalisé par une lettre, «W» en premier, jusqu’à écrire W.I.N.D.S.U.R.F .Quand ce mot est écrit, le rider est éliminé. Le vainqueur sera celui qui n’a pas utilisé toutes ses lettres.
Pulvériser un record avec le SP80
Le SP80 est le nouvel espoir suisse pour battre le record du monde de vitesse à la voile. Depuis quelques mois, il est possible de l’apercevoir à Leucate, puisque c’est ici qu’est installée sa base d’entrainement pour établir ce record d’ici fin 2024. Ce bateau unique est tracté par une aile de kite réalisée sur mesure permettant d’atteindre des vitesses exceptionnelles. L’objectif étant d’atteindre 80 nœuds (150 km/h) uniquement à la force du vent.
Sur mer comme sur terre, le Mondial du Vent 2024 c’est aussi l’occasion de découvrir des animations, initiations et démonstrations de BMX, VTT Trial et Skate au «Village de la Glisse». Le samedi 13 avril, de 9h à 13h, une compétition et démonstration d’E-foil et de PWR-Foil, 1er foil électrique, conçu, développé et monté en France sera proposée. La comédienne Ariane Brodier sera présente sur le village pour présenter sa marque de textile «Fake Real Love», l’occasion de s’essayer au Wingfoil durant le weekend.
La Championne du Monde, Lauriane Nolot, sélectionnée pour les prochains Jeux-Olympiques proposera une démonstration de Kitefoil entre le 13 et 14 avril.