
Il est encore temps de découvrir et de profiter du plus grand catamaran bateau-musée, encore amarré sur le Vieux-Port de Marseille jusqu’au 18 juin. Ce catamaran, premier bateau-musée dans son style, était amarré depuis le 6 juin 2024 sur le Quai de la Fraternité au Vieux-Port. Après une escale largement réussi à Marseille, ce bateau reprendra sa route pour un tour de la Méditerranée avec des escales dans 15 pays différents et cela jusqu’en 2026. Conçu par les architectes Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, il mesure 47 mètres de long et 55 mètres de haut.
Chaque jour, ce navire peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes en son bord et ainsi proposer une multitude d’activités culturelles, dont une exposition immersive conçue en collaboration avec le musée du Louvre, une expérience sonore développée avec l’Ircam (l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique).
Ce musée flottant permet de faire découvrir au plus grand nombre les différentes exposions photos, concerts ou expérience de réalité virtuelle, un enrichissement culturel pour chaque visiteur, et en accès gratuit. Même si l’événement est gratuit, il faut tout de même s’inscrire sur le site de la fondation pour réserver sa place. « C’est le résultat d’un travail de cinq ans dont le but était de toucher le maximum de monde », explique Frédéric Jousset, président de la fondation Art Explora.