
Ce vendredi 21 juin, sur l’île grecque d’Hydra, non loin d’Athènes, un immense feu de forêt s’est déclaré. Les pompiers se sont rendus sur place et ont rapidement maîtrisé le feu. Sur leur page Facebook, les pompiers de l’île ont dénoncé cet acte « L’incendie, provoqué par des tirs de feux d’artifice depuis un bateau, brûle la seule forêt de pins de l’île, dans un endroit difficile d’accès et dépourvu de route », suscitant la colère et l’indignation sur les réseaux sociaux. Le maire de la ville, Giorgos Koukoudakis a lui aussi réagis « la municipalité se porterait partie civile contre les responsables de l'incendie dès la fin de l'enquête préliminaire ».
Une île aux accès difficiles
Treize personnes ont été accusés et arrêté samedi 22 juin à la suite des événements, ils ont tous été auditionné par le procureur et seront jugés ce mercredi. Le capitaine d’un yacht voisin, témoin du tir des feux d’artifice a aussi été entendu par le procureur. Bien que le feu ait été rapidement maîtrisé par les pompiers, les dégâts sont tout de même importants. Trente hectares d’une forêt de pins, la dernière préservée sur l’île, ont été brulés. Le maire de la ville a également demandé aux autorités d’agir, « l’île n’a pas de zones anti-incendies ni de routes forestières » permettant ainsi aux pompiers d’accéder à certaines zones.
La Grèce, victime de nombreux feux de forêt lors de la période estivale, a récemment durci les peines pour les incendies criminels. Les coupables des feux peuvent ainsi encourir une peine allant jusqu’à 20 ans de prison et une amende jusqu’à 200 000 euros.
Actuellement en Grèce, plusieurs feux de forêt font rage sur différentes îles. Depuis le 19 juin, les autorités du pays avertissent sur le risque très élevé, en raison des vents violents et des températures élevées. Le pays méditerranéen a traversé la semaine dernière sa première canicule avec des températures atteignant localement plus de 44 °C.