
Le skipper du Trimaran SVR-Lazartigue, François Gabart, sera en visite dans une école élémentaire à Cherbourg ce vendredi 28 juin pour remettre le prix de l'Innovation Bleue à une classe de CE2/CM1. Un temps d'échange privilégié pour ces élèves normands qui ont suivi le programme de la Course Bleue tout au long de l'année scolaire. L'occasion aussi pour François Gabart de parler de la saison 3 de ce programme pédagogique gratuit, labellisé par le ministère de l'Education nationale, autour de la protection des océans.
Avec de nouveaux adeptes à chaque rentrée scolaire, la nouvelle édition de la Course Bleue embarquera les élèves de cycles 2 et 3 et leurs enseignants dans l'aventure du Trophée Jules Verne, record du tour du monde en équipage, avec le Trimaran SVR-Lazartigue et les skippers égéries François Gabart et Tom Laperche. Au-delà de ce défi humain hors-normes, le programme proposera de nouvelles fiches pédagogiques et des vidéos pour étudier notamment les mathématiques et le français.
Lancée en 2022 pour la Route du Rhum, la Course Bleue a séduit de nombreux élèves, leurs parents mais aussi leurs enseignants, heureux de pouvoir sensibiliser à l’environnement tout en faisant des mathématiques, du français ou de la géographie d’une façon originale.
L’action du fonds de dotation KRESK 4 OCEANS et de la Fondation de la Mer, se poursuit à la rentrée scolaire 2024-2025, avec la troisième édition de la Course Bleue, programme pédagogique gratuit, développé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
La Course Bleue s’appuiera à nouveau sur le Trimaran SVR-LAZARTIGUE et le suivra sur le Trophée Jules Verne, record du tour du monde en équipage à la voile, sans escale et sans assistance. François Gabart sera le capitaine du bateau, accompagné de Tom Laperche, co-skippeur, et de 4 autres co-équipiers, tous très expérimentés. Une équipe de marins français de renommée internationale et fervents défenseurs de l’océan. "La course en équipage est une épreuve d’une complexité fascinante. Les conditions météorologiques imprévisibles et les décisions cruciales à prendre font de cette expérience un défi intense et captivant. Chaque instant compte, car la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses. C’est une expérience qui va laisser une empreinte profonde dans nos vies de marins et qui nous pousse à repousser sans cesse nos limites. Nous allons nous donner à fond pour remporter cette course et battre le record de Francis Joyon !" déclarent Tom Laperche et François Gabart.
Le projet propose aux enseignants des cycles 2 et 3 (CP à 6e) d’embarquer avec leurs élèves dans une aventure au service de la protection des océans en suivant le Trimaran SVR-Lazartigue avec François Gabart et Tom Laperche. Ce programme pédagogique traduit tout l’engagement du groupe KRESK autour d’actions inscrites sur la durée. Il présente les apports de l’Océan et les dangers qui pèsent sur lui en faisant en mettant l'accent sur la pollution par les plastiques qui menace les écosystèmes marins, et les solutions pour y remédier.