
Les vidéos sont saisissantes : on y voit un avion survoler la mer avant de s'y abîmer. Ce vendredi, vers 17 heures dans le Var, un Fouga Magister, un petit avion civil biplace des années 1950, s'est écrasé en mer. "Le corps du pilote a été retrouvé", ont annoncé conjointement la préfecture du Var et la préfecture maritime, exprimant leurs condoléances à la famille du pilote.
Selon la préfecture du Var, il ne s'agissait pas d'un avion de la Patrouille de France, mais d'un Fouga Magister civil. Le spectacle aérien venait de débuter et la Patrouille de France n'avait pas encore effectué son passage. La victime, Didier Berger, 65 ans, était un ancien pilote de chasse passionné par l'aviation et particulièrement par les Fouga Magister. En 2003, son père, Gérard Berger, également passionné par ce modèle, avait trouvé la mort dans des circonstances similaires lors d'un spectacle aérien à Ajaccio.
Accident d’un avion de la patrouille de France au Lavandou à l’instant. En espérant que le pilote soit indemne. pic.twitter.com/LwXCjQZ38l
— Maxime Govare (@MGovare) August 16, 2024
Une enquête a été ouverte
Le procureur de la République de Toulon a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident, confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens. Cette enquête se concentrera sur deux axes, a précisé le procureur à l'AFP : récupérer l'épave de l'aéronef pour effectuer des analyses et expertises afin de détecter une éventuelle défaillance mécanique, et réaliser des expertises médico-légales pour déterminer si le pilote a pu être victime d'un malaise.
???? ???????? [edit] FLASH : Un Fouga Magister de la Patrouille Tranchant s'écrase en mer au #Lavandou !
— Jérémy Lavergne (@lavergnej69) August 16, 2024
Cet après-midi, un avion Fouga Magister de la Patrouille Tranchant s'est écrasé en mer lors d'un spectacle aérien au Lavandou, dans le Var, à l'occasion des célébrations du 80e... pic.twitter.com/CrRK0smPnU
Un appareil légendaire sans siège éjectable
Cet avion, mis en service dans les années 1950, se produisait juste avant une démonstration de la Patrouille de France, selon un porte-parole de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Aux alentours de 17 heures, il s'est écrasé en mer sous les yeux d'un nombreux public, le pilote n'ayant pas pu s'éjecter.
Les secours se sont rapidement mobilisés pour tenter de retrouver le pilote, sans succès. "Un dispositif particulier de sauvegarde maritime (DPSM) avait été mis en place sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée", ont précisé les préfectures dans leur communiqué. Des moyens de secours de la gendarmerie maritime, des sapeurs-pompiers et de la marine nationale ont été immédiatement déployés sur zone.
En raison des circonstances tragiques, la Patrouille de France a annulé sa démonstration et est retournée à la base de Hyères (Var), a indiqué l'Armée de l’Air et de l’Espace sur son compte X, exprimant sa "solidarité". Cet accident survient deux jours après une collision entre deux avions Rafale en Lorraine, où un pilote avait réussi à s’éjecter, mais un autre pilote, Sébastien Mabire, et son élève, Matthis Laurens, avaient perdu la vie.
#Meeting Suite à l’accident du Fouga Magister survenu vers 17h au large du Lavandou, la @PAFofficiel a annulé sa présentation aérienne. Les pilotes et l’ensemble de la communauté de l’armée de l’Air et de l’Espace témoignent de leur solidarité dans ces moments difficiles.
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) August 16, 2024