
C’est une rentrée des classes sur tous les fronts pour Yoann Richomme et Paprec Arkéa ! À moins de deux mois du Vendée Globe, l’équipe, Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa sont fiers de présenter leur kit pédagogique, développé en étroite collaboration avec la Cité de la Voile Eric Tabarly. Destiné principalement aux élèves de primaire et leurs enseignants, il est disponible gratuitement sur Internet et permet d’embarquer les élèves autour du monde mais aussi d’aborder de nombreuses notions des programmes scolaires.Plus d’une centaine d’écoles dans toute la France l’ont déjà pris en main.
Une carte du monde géante représentant le parcours du Vendée Globe, un jeu des 7 familles avec les métiers présents dans l’équipe, un poster du bateau, des fiches thématiques sur les océans traversés… La petite valise cartonnée qui fait office de kit pédagogique a de quoi ravir les élèves et les équipes d’enseignants. À travers une approche ludique et un design soigné, ces contenus permettent d’étudier nombre d’aspects, de la géographie à la science en passant par les mathématiques et l’environnement.
« Un projet qui s’est imposé comme une évidence »À l’origine de ce projet, il y a la volonté de l’équipe et des sponsors - Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa - de partager cette formidable aventure technologique et humaine avec le plus grand nombre, y compris avec les enfants. « Depuis que nous avons lancé ce projet, nous avons à cœur qu’il rayonne au-delà des passionnés, qu’il puisse toucher le plus de monde possible, confie Romain Ménard, Directeur Général de l’équipe. Le Vendée Globe est une opportunité magnifique pour faire connaître la course au large et tous ses atouts ». Rapidement émerge l’idée au sein de l’équipe de s’adresser aux plus jeunes. « Pour le rendre concret, on s’est dit que ceux qui vulgarisent le mieux la discipline et tout ce qu’il y a autour, ce sont les équipes de la Cité de la Voile ».
Cet équipement interactif unique en Europe, est devenu un lieu incontournable pour les plus jeunes et les curieux des bateaux et des océans. Ce bâtiment emblématique de Lorient se situe à Lorient La Base, à proximité de nombreuses installations d’équipes de course au large dont celles de Paprec Arkéa. « Le projet d’un kit pédagogique, développé ensemble, s’est imposé comme une évidence, s’enthousiasme Fabien Le Gal, responsable exploitation à la Cité de la Voile. Il y a la proximité physique entre nos deux installations mais aussi l’esprit du projet de Paprec Arkéa et la volonté de mettre en avant tout ce qui fait l’aventure de la course au large ».
« Avec la course au large, le champ des possibles est infini »Pendant plusieurs semaines, les médiateurs de la Cité de la voile ont donc échangé pour mettre au point ce kit à destination des élèves de primaire. « L’objectif du kit pédagogique est d’expliquer la course au large, et de l’utiliser pour mettre en lumière les enjeux océaniques, et d’aborder les nombreux sujets techniques, scientifiques et humains qu’elle soulève, précise Fabien Le Gal. Avec la course au large, le champ des possibles est infini !»
« Ça nous permet de transmettre notre passion au-delà des enjeux sportifs », acquiesce Romain Ménard, « le travail avec les jeunes générations est une habitude chez Paprec et au Crédit Mutuel Arkéa, qui s’adressent régulièrement aux plus jeunes à travers de nombreuses initiatives. Ainsi, chez Paprec, les élèves sont régulièrement accueillis dans les espaces pédagogiques que le leader du recyclage a installé au sein de ses centres de tri alors que le Crédit Mutuel Arkéa accueille chaque année plus de 1000 étudiants en alternance et ouvre ses portes pour accueillir des stagiaires, y compris en classe de 3ème ».
Le kit pédagogique Paprec Arkéa se base également sur le socle commun des connaissances qui regroupe les enseignements déterminés par l’Éducation Nationale. « En nous adressant essentiellement à un jeune public à la Cité de la Voile (ils sont plus de 10 000 élèves à effectuer des visites chaque année), nous avons l’habitude de nous approcher au maximum des programmes suivis par l’Éducation Nationale », atteste Fabien Le Gal.Le succès est déjà au rendez-vous. En seulement 48 heures, 130 kits ont été attribués dans des écoles de France, un kit pouvant servir à plusieurs classes. Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce kit, une version numérique de ces contenus est mise à disposition du corps enseignant sur les sites internet de Paprec Arkéa et de la Cité de la Voile.
Ce projet se poursuivra pendant le Vendée Globe, et se clôturera avec l’accueil des écoliers au printemps 2025 à Lorient, à la Cité de la Voile Éric Tabarly en présence de Yoann Richomme, autour d’une restitution. Une façon de poursuivre le lien fort tissé avec Yoann et Paprec Arkéa après avoir traversé les océans.