
Une récente étude publiée le 23 septembre 2024 dans la revue Zootaxa a révélé l'existence d'une nouvelle espèce de requin-marteau, nommée Sphyrna alleni. Cette découverte a été réalisée par une équipe de cinq chercheurs, qui ont mis en lumière une espèce longtemps méconnue, cachée parmi d'autres requins-marteaux.
Ce spécimen se distingue par une particularité unique : sa tête en forme de pelle. Les chercheurs, issus de l'Université internationale de Floride (FIU), ont expliqué que cette espèce était difficile à identifier en raison de sa forte similarité avec le requin bonnet. Avant cette étude, tous les requins-marteaux observés dans les océans Atlantique et Pacifique étaient regroupés sous la seule espèce Sphyrna tiburo.
Bien que la plupart des requins soient carnivores, Sphyrna tiburo se démarque en étant l'une des rares espèces omnivores.
Analyse révélatrice de différences génétiques et morphologiques
Les scientifiques ont examiné 23 spécimens et ont constaté des différences notables. Malgré des ressemblances dans la forme générale de leur tête, l'analyse des vertèbres et des marqueurs génétiques a permis d'identifier Sphyrna alleni comme une espèce distincte, comme le rapporte le site britannique Iflscience.
Ce requin est également le plus petit de sa famille, arborant la fameuse expansion latérale de la tête, appelée céphalofoil. C'est grâce à une observation minutieuse que cette nouvelle espèce a été mise en évidence.