
Ils ont entre 9 et 15 ans et, du 21 au 25 octobre, ils se rassembleront autour du Fort de Brescou, au large du Cap d'Agde, pour participer à une nouvelle édition de l'Opti Cup Cap d'Agde. Cet événement, organisé par le Centre Nautique de la ville, rassemblera plus de 300 jeunes passionnés de la célèbre embarcation Optimist, venus des quatre coins du pays, qui s'affronteront pour la victoire et tenteront de décrocher des places qualificatives pour les grandes compétitions internationales à venir.
Ce rendez-vous est désormais incontournable dans le calendrier sportif de la classe Optimist en France. L'Opti Cup Cap d'Agde promet, une fois de plus, un beau spectacle sur l'eau ainsi que des moments de convivialité à terre, réunissant cette année encore de nombreux participants. Organisée par la SODEAL et le Centre Nautique du Cap d'Agde, avec le soutien de la ville, cette compétition sera aussi le prélude au Salon Nautique d’Automne, qui se déroulera quelques jours plus tard, du 30 octobre au 3 novembre, au même endroit.
Les meilleurs jeunes navigateurs de France, y compris des DROM-COM, seront présents pour en découdre. Cette année, ils seront rejoints par des compétiteurs venus de six autres pays : Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Singapour, enrichissant ainsi les flottes, tant chez les Benjamins que chez les Minimes/Cadets. Tous pourront profiter du cadre exceptionnel du Cap d'Agde et de ses conditions météo typiques de l'« été indien ». Selon les prévisions, les jeunes marins auront à faire preuve de leur talent dans des conditions de vent et de mer variées tout au long de la semaine.
Le public pourra assister à ce spectacle unique depuis la plage Richelieu, avec un moment fort à ne pas manquer le jeudi 24 octobre : la « Régate In Port » des Benjamins, qui se déroulera directement dans le port de plaisance. Un événement exceptionnel dans un cadre nautique inédit ! Pour les jeunes participants, l'enjeu va bien au-delà du spectacle, avec en jeu des places pour les prochaines grandes compétitions internationales : le Championnat d’Europe, prévu à Istanbul en août 2025, et le Championnat du monde, qui se tiendra en Slovénie en juin 2025.