
La première étape de Les Sables - Horta - Les Sables a été clémente pour la flotte des Class40 qui sont tous arrivés à bon port. Pourtant, ils ne seront que 23, et non 27, au départ, mardi, vers la Vendée. Quatre équipages ont en effet choisi de ne pas rentrer en course, le plus souvent pour des raisons sportives. Ainsi Yannig et Erwan Livory (Interaction) et Louis Mayaud et Alexandre Bellange (Belco CEC) choisissent de rentrer en double alors que cette seconde étape n’est ouverte qu’aux solitaires. « Nous avons un programme axé sur le double avec la Transat Café L’Or donc nous préférons faire des milles en double » résume ainsi Yannig. Même son de cloche pour Louis Mayaud et Alexandre Bellange : « Nous sommes des amateurs donc si nous devons passer du temps en mer, il faut que cela serve le projet. Nous serons hors course mais on prend cela comme un véritable entraînement » explique Alexandre qui a l’intention de tirer le meilleur de son Class40. Les deux bateaux quitteront Horta dès lundi matin en direction Lorient et de La Trinité où ils sont attendus à partir du 13 juillet.
Plus original, Damien Jenner était absent de la première étape mais sera sur la seconde même s’il ne sera pas classé. Le skipper de KPLER ne pouvait en effet pas participer à la première étape. Il a donc confié son Class40 à Jérôme Lesieur et Stéphane Le Diraison - classés 19ème - et reprend la barre pour le retour. Il va réaliser le même parcours que les concurrents afin de s’entraîner en vue de la Route du Rhum mais n’apparaîtra pas dans les classements. Il sera toutefois possible de suivre sa progression sur la cartographie même s’il sera noté en « abandon ».
Enfin, les Italiens Andrea Fornaro et Alessandro Torressani (Influence 2) sont rentrés en Italie, par avion, pour raisons personnelles. Ils confient leur voilier à l’équipe technique qui va rentrer en convoyage dans la semaine.