
Après une troisième place en duo aux côtés de Pierre Leboucher sur la première étape de la course Les Sables-Horta-Les Sables, Fabien Delahaye se tourne désormais vers la seconde partie de l’épreuve, qui s’élancera demain à 12:00 TU (14:00 heure française). Un nouveau défi en solitaire avec 23 bateaux attendus sur la ligne de départ.
Arrivé à Horta jeudi, le skipper du Class40 LEGALLAIS a mis à profit ce court temps d’escale pour se reposer et préparer le bateau pour la suite. Aux côtés de son préparateur Henri Lechartier, il a adapté le Class40 pour passer du mode double au mode solo.
Fabien aborde avec sérénité ce retour en solitaire après la première course réalisée en solo l’an dernier à bord de LEGALLAIS (The Transat CIC, 3e) : « Passer du format double au format solitaire n’est pas quelque chose de difficile mais ça demande une approche différente. L’utilisation du pilote automatique devient beaucoup plus importante. À l’aller, on a beaucoup barré, ce ne sera pas possible sur le retour, il faut trouver les bons réglages pour qu’il soit efficace. La gestion du sommeil change aussi complètement, je sais que je dormirai moins que sur la première étape et que mes siestes ne dépasseront pas les 30 minutes. Nous ne sommes pas du tout sur le même rythme. » indique le skipper du Class40 LEGALLAIS qui rêve d’un nouveau podium, après les deux déjà réalisés cette saison (CIC Normandy Channel Race, 3e et première étape Les Sables - Horta, 3e).
La situation météorologique avec un anticyclone positionné sur les Açores va de nouveau contraindre le skipper à un maximum d’attention et à des choix rapides dès le coup d’envoi. Au nord, la flotte trouvera du vent d’ouest et du portant, tandis qu’au sud, les flux s’orientent au nord-est. « Le schéma météo est assez similaire à celui de l’aller, il y a un anticyclone positionné sur les Açores, avec une dorsale qui s’étend jusqu’au golfe de Gascogne. L’anticyclone se décale un peu vers le nord. Pour le moment, il est difficile d’aller chercher les vents portants au nord de l’anticyclone. Tout l’enjeu est de déterminer précisément sa position pour choisir entre une option nord ou sud. C’est une décision qu’il faudra prendre dès la sortie demain, en fonction des dernières prévisions. » explique Fabien.
La première étape avait déjà donné le ton, le niveau de la flotte est particulièrement élevé cette saison en Class40. Pour cette deuxième étape, l’objectif est clair pour le skipper : « bien naviguer et prendre mes repères pour la saison prochaine en solitaire. Je compte bien tirer mon épingle du jeu dans le classement général des deux étapes de la course. »