Tour Voile : un lundi XXL à Port-la-Forêt

Par Le Figaro Nautisme

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© Alexis Courcoux/LIOT Images/Tour Voile

Le vent s’est invité en maître ce lundi 7 juillet sur le plan d’eau. En début d’après-midi, les concurrents se sont affrontés dans une vingtaine de nœuds lors de trois parcours construits dans le cadre du Grand Prix de Port-la-Forêt. Un parfait échauffement avant de s’élancer ce soir, à 20 heures, en direction d’Ouessant, pour une grande boucle de 24 heures de 155 milles nautiques.

LGC Sailing-Bretagne Plaisance s’impose sur le premier parcours construit. Dans son sillage, on retrouve Dunkerque-Kiloutou*, suivi de CER-Ville de Genève, qui ferme le podium. Rapidement, une deuxième course est lancée en baie de Port-la-Forêt : La Réunion termine en tête, devant Dunkerque-Kiloutou et CER-Ville de Genève. Pas question de relâcher la cadence, le comité envoie aussitôt un nouveau départ. Ce dernier construit est dominé par Paprec by Normandy Inshore Program. La Réunion et Dunkerque-Kiloutou emboîtent le pas.

Du côté du classement général provisoire, Paprec by Normandy Inshore Program conserve son statut de favori. Dunkerque-Kiloutou maintient sa place de dauphin, tandis que La Réunion complète le trio de tête.

Dans leurs visages, dans leurs yeux, on devine toute la passion et la soif d’aventure, plus forte que la fatigue accumulée au fil des 22 courses déjà enchaînées depuis le 27 juin.

Ce lundi 7 juillet, la compétition se poursuit. Et quelle journée ! Éole, en bon maître des lieux, s’est montré généreux avec les concurrents, leur permettant d’exprimer leur audace et d’affûter leurs coups tactiques sur cette première journée du Grand Prix de Port-la-Forêt.

« Cet après-midi, c’était sportif, détaille Margaux Chanceaulme à bord de Dunkerque-Kiloutou - actuel leader du Grand Prix de Port-la-Forêt. Nous avons eu du vent, du contact et même du soleil. Il y avait 20-25 nœuds en moyenne, avec de belles rafales. C’était vraiment chouette. Nous avons faim d’aller chercher les Normands. Ils naviguent fort. De notre côté, nous trouvons notre équilibre sur les inshores. C’est agréable, et surtout, nous réussissons à rester réguliers. »

À peine la semaine entamée, le ton est déjà donné : ces derniers jours du Tour Voile s’annoncent corsés. Après avoir retrouvé les pontons en milieu d’après-midi, les marins n’auront guère le loisir de reprendre leur souffle. Déjà, ils s’apprêtent à mettre le cap sur une première boucle de 155 milles, qui devrait durer près de 24 heures. Le départ vers Ouessant et le fameux phare de la Jument, pour cette première course du Trophée Région Bretagne, sera donné ce lundi, aux alentours de 20 heures.

*Dunkerque-Kiloutou a finalement été disqualifié de la première course du jour, après décision du jury, à la suite d’une réclamation déposée par Paprec by Normandy Inshore Program. Ces derniers reprochaient à l’équipage nordiste d’avoir viré juste devant eux, les obligeant à lofer pour éviter le contact.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...