
Le vent s’est invité en maître ce lundi 7 juillet sur le plan d’eau. En début d’après-midi, les concurrents se sont affrontés dans une vingtaine de nœuds lors de trois parcours construits dans le cadre du Grand Prix de Port-la-Forêt. Un parfait échauffement avant de s’élancer ce soir, à 20 heures, en direction d’Ouessant, pour une grande boucle de 24 heures de 155 milles nautiques.
LGC Sailing-Bretagne Plaisance s’impose sur le premier parcours construit. Dans son sillage, on retrouve Dunkerque-Kiloutou*, suivi de CER-Ville de Genève, qui ferme le podium. Rapidement, une deuxième course est lancée en baie de Port-la-Forêt : La Réunion termine en tête, devant Dunkerque-Kiloutou et CER-Ville de Genève. Pas question de relâcher la cadence, le comité envoie aussitôt un nouveau départ. Ce dernier construit est dominé par Paprec by Normandy Inshore Program. La Réunion et Dunkerque-Kiloutou emboîtent le pas.
Du côté du classement général provisoire, Paprec by Normandy Inshore Program conserve son statut de favori. Dunkerque-Kiloutou maintient sa place de dauphin, tandis que La Réunion complète le trio de tête.
Dans leurs visages, dans leurs yeux, on devine toute la passion et la soif d’aventure, plus forte que la fatigue accumulée au fil des 22 courses déjà enchaînées depuis le 27 juin.
Ce lundi 7 juillet, la compétition se poursuit. Et quelle journée ! Éole, en bon maître des lieux, s’est montré généreux avec les concurrents, leur permettant d’exprimer leur audace et d’affûter leurs coups tactiques sur cette première journée du Grand Prix de Port-la-Forêt.
« Cet après-midi, c’était sportif, détaille Margaux Chanceaulme à bord de Dunkerque-Kiloutou - actuel leader du Grand Prix de Port-la-Forêt. Nous avons eu du vent, du contact et même du soleil. Il y avait 20-25 nœuds en moyenne, avec de belles rafales. C’était vraiment chouette. Nous avons faim d’aller chercher les Normands. Ils naviguent fort. De notre côté, nous trouvons notre équilibre sur les inshores. C’est agréable, et surtout, nous réussissons à rester réguliers. »
À peine la semaine entamée, le ton est déjà donné : ces derniers jours du Tour Voile s’annoncent corsés. Après avoir retrouvé les pontons en milieu d’après-midi, les marins n’auront guère le loisir de reprendre leur souffle. Déjà, ils s’apprêtent à mettre le cap sur une première boucle de 155 milles, qui devrait durer près de 24 heures. Le départ vers Ouessant et le fameux phare de la Jument, pour cette première course du Trophée Région Bretagne, sera donné ce lundi, aux alentours de 20 heures.
*Dunkerque-Kiloutou a finalement été disqualifié de la première course du jour, après décision du jury, à la suite d’une réclamation déposée par Paprec by Normandy Inshore Program. Ces derniers reprochaient à l’équipage nordiste d’avoir viré juste devant eux, les obligeant à lofer pour éviter le contact.