
C’est aujourd'hui à 14h00 Heure Française que sera donné le départ de la seconde étape de cette dixième édition de Les Sables - Horta - Les Sables. Entre le port d’Horta et le majestueux Mont Pico, haut de plus de 2 300 mètres, les skippers s’apprêtent à prendre le départ d’une étape au format inédit. C’est en effet la première fois qu’elle se dispute en solitaire.
Pour beaucoup, c’est une opportunité unique de préparer la Route du Rhum. Luca Rosetti, vainqueur de la première étape explique : « En solo, j’ai fait beaucoup de milles mais pas sur ce bateau. Je n’ai jamais navigué en solo en Class 40. Ça va être une première fois et je veux savoir si je suis capable de gérer un bateau plus grand qu’un Mini 6,50 tout seul. Ça sera un entraînement très intense pour la Route du Rhum. » Cette nouvelle configuration séduit aussi des marins amateurs à l’image de l’Australien Rupert Henry (Eora) : « C’est une très bonne idée des organisateurs. Sans cette étape en solo, je ne serais sans doute pas venu. »
Pour d’autres, il s’agit d’un vrai changement d’échelle à l’image d’Alexandre Legallais ou de Pamela Lee qui n’ont jamais passé plus d’une nuit seul à bord. Pamela se dit ainsi « hyper enthousiaste, un peu nerveuse aussi mais plutôt curieuse » et ajoute « je veux voir comment je vais m’en sortir. C’est un état d’esprit complètement différent. Je vais être moins centrée sur la performance que lors de la première étape. Je vais être concentrée sur moi-même avec l’objectif de finir bien, avoir une bonne expérience et faire une belle route». Dans les dernières heures avant le départ, elle compte ainsi sur l’expérience de son co-skipper Jay Thompson pour faire baisser la pression.
« Une nouvelle ligne de départ »
Cette seconde étape promet d'être donc comme un baptême du feu pour la plupart des 23 concurrents et s’annonce très disputée sur le plan sportif. Moins de deux heures séparent en effet les dix premiers et le leader, Luca Rosetti, ne compte que 11 milles d’avance. « Ce n’est rien du tout. C’est une nouvelle ligne de départ et tout est ouvert » explique l’Italien. Son concurrent direct, l’Espagnol Pep Costa se réjouit de cette étape retour : « Stratégiquement, ce sera bien plus compliqué qu’à l’aller, qui était surtout une étape de vitesse. Mais c’est ce que j’aime : prendre des décisions, m’adapter et progresser. Cette étape ne sera pas facile. »
Un parcours direct et tactique
Le parcours, proche de la route directe, passera par les abords de La Corogne avant de longer les côtes ibériques et françaises jusqu’aux Sables d’Olonne. Les conditions s’annoncent maniables - avec du vent modéré - mais pas dénuées de subtilités. « Ce sera long, technique, mais la météo est plutôt clémente », estime ainsi Sasha Laniece (Alderan) qui a déjà fait ce parcours à bord de son Mini 6.50.
L’arrivée des premiers concurrents est attendue à partir du 14 juillet aux Sables d’Olonne avec, en bonus, un feu d’artifice à l’entrée du chenal. Mais l’essentiel, pour beaucoup, se joue dès maintenant : dans la solitude du large, dans l’intimité d’un tête-à-tête avec l’océan.