
L'équipe de France SailGP a fait preuve d'une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur.
En effet hier, une casse de l'aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les privant de toute possibilité de marquer des points lors de la première journée de compétition. Grâce à l'engagement acharné des équipes techniques de SailGP France et de SailGP, une nouvelle aile de 24 mètres a pu être entièrement reconstruite dans la nuit, permettant au bateau tricolore de prendre le départ des courses du jour. Plus de 20 000 spectateurs étaient rassemblés dans le Solent pour admirer le spectacle.
Privés de points samedi, les Bleus n'avaient pas le droit à l'erreur ce dimanche. Et ils ont répondu présent : une très belle journée de compétition, marquée par une victoire éclatante dans la course 6 et une deuxième place lors de la dernière course. Un retour tonitruant malgré un temps de prise en main très limité de la nouvelle aile et des conditions de vent particulièrement soutenues.
Malgré le stress et l'incertitude liés à ces tests express de sa nouvelle aile (le "moteur" du bateau), l'équipe de France SailGP menée par son pilote Quentin Delapierre a su rester offensive, signant de superbes départs et menant la flotte à plusieurs reprises, comme l'explique Philippe Mourniac, head of coach de l'équipe de France SailGP: "Avant de parler de l'équipage il faut parler de notre équipe technique qui a été exceptionnelle et n'a pas dormi de la nuit pour réussir avec SailGP à assembler une nouvelle aile rigide. C'était déjà une première victoire d'être sur l'eau ce matin. Ensuite, sur la première course du jour, on avait encore quelques petites choses à régler mais, à partir de la deuxième, on était libérés, on a repris confiance dans l'aile. En effet, on ne s'est toujours pas ce qui s'est passé, donc à partir de là, c'est difficile d'avoir pleine confiance dans des conditions musclées comme aujourd'hui. Donc sur cette deuxième manche, on a repris la très bonne habitude de cette équipe, en étant performant sur les départs et les manœuvres."
"C'était un Grand Prix difficile sur pas mal de plans. Il faut regarder devant nous et rester positif. Chapeau à mon équipe technique qui a travaillé toute la nuit pour qu'on soit sur la ligne aujourd'hui. C'est vrai que ce matin je n'étais pas très serein car on ne sait pas encore du tout ce qui s'est passé hier avec l'aile. Je suis responsable à bord humainement de l'équipe et envoyer tout le monde dans ce contexte était compliqué. En revanche je ne doutais pas que dans la procédure de départ avec l'adrénaline je n'y penserai plus et c'est ce qui s'est passé. Mais ce n'est pas suffisant, il faut qu'on travaille tous ensemble avec la ligue SailGP pour trouver des solutions et faire en sorte que cela n'arrive plus. Quant au classement, on est évidemment déçus et on va tout faire pour revenir. Sur les prochains Sail Grand Prix nous n'avons pas d'autres choix que de jouer la gagne !", conclut Quentin Delapierre, Pilote de l'équipe de France SailGP.
Bravo à l'équipe néo-zélandaise qui s'impose sur ce Sail Grand Prix de Portsmouth, devant l'équipe locale Emirates GBR et l'équipe suisse qui signe une belle progression.
L'équipe de France repart de Portsmouth avec des regrets, mais en maintenant sa place de 6e au classement général provisoire et surtout avec la satisfaction d'avoir relevé un défi de taille avec brio.