L'équipe de France SailGP signe un retour remarquable après une avarie technique à Portsmouth lors de la première journée de course

Par Le Figaro Nautisme / SailGP

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© SailGP

L'équipe de France SailGP a fait preuve d'une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur.

En effet hier, une casse de l'aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les privant de toute possibilité de marquer des points lors de la première journée de compétition. Grâce à l'engagement acharné des équipes techniques de SailGP France et de SailGP, une nouvelle aile de 24 mètres a pu être entièrement reconstruite dans la nuit, permettant au bateau tricolore de prendre le départ des courses du jour. Plus de 20 000 spectateurs étaient rassemblés dans le Solent pour admirer le spectacle.

Privés de points samedi, les Bleus n'avaient pas le droit à l'erreur ce dimanche. Et ils ont répondu présent : une très belle journée de compétition, marquée par une victoire éclatante dans la course 6 et une deuxième place lors de la dernière course. Un retour tonitruant malgré un temps de prise en main très limité de la nouvelle aile et des conditions de vent particulièrement soutenues.

Malgré le stress et l'incertitude liés à ces tests express de sa nouvelle aile (le "moteur" du bateau), l'équipe de France SailGP menée par son pilote Quentin Delapierre a su rester offensive, signant de superbes départs et menant la flotte à plusieurs reprises, comme l'explique Philippe Mourniac, head of coach de l'équipe de France SailGP: "Avant de parler de l'équipage il faut parler de notre équipe technique qui a été exceptionnelle et n'a pas dormi de la nuit pour réussir avec SailGP à assembler une nouvelle aile rigide. C'était déjà une première victoire d'être sur l'eau ce matin. Ensuite, sur la première course du jour, on avait encore quelques petites choses à régler mais, à partir de la deuxième, on était libérés, on a repris confiance dans l'aile. En effet, on ne s'est toujours pas ce qui s'est passé, donc à partir de là, c'est difficile d'avoir pleine confiance dans des conditions musclées comme aujourd'hui. Donc sur cette deuxième manche, on a repris la très bonne habitude de cette équipe, en étant performant sur les départs et les manœuvres."

"C'était un Grand Prix difficile sur pas mal de plans. Il faut regarder devant nous et rester positif. Chapeau à mon équipe technique qui a travaillé toute la nuit pour qu'on soit sur la ligne aujourd'hui. C'est vrai que ce matin je n'étais pas très serein car on ne sait pas encore du tout ce qui s'est passé hier avec l'aile. Je suis responsable à bord humainement de l'équipe et envoyer tout le monde dans ce contexte était compliqué. En revanche je ne doutais pas que dans la procédure de départ avec l'adrénaline je n'y penserai plus et c'est ce qui s'est passé. Mais ce n'est pas suffisant, il faut qu'on travaille tous ensemble avec la ligue SailGP pour trouver des solutions et faire en sorte que cela n'arrive plus. Quant au classement, on est évidemment déçus et on va tout faire pour revenir. Sur les prochains Sail Grand Prix nous n'avons pas d'autres choix que de jouer la gagne !", conclut Quentin Delapierre, Pilote de l'équipe de France SailGP.

Bravo à l'équipe néo-zélandaise qui s'impose sur ce Sail Grand Prix de Portsmouth, devant l'équipe locale Emirates GBR et l'équipe suisse qui signe une belle progression.

L'équipe de France repart de Portsmouth avec des regrets, mais en maintenant sa place de 6e au classement général provisoire et surtout avec la satisfaction d'avoir relevé un défi de taille avec brio.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...