Les dix meilleurs spots de surf du monde

Glisse
Par Figaronautisme.com

Choisir une destination de vacances n’est pas toujours chose simple. Pour aider les amateurs de surf à trouver le spot idéal, la rédaction vous dévoile la liste des dix meilleurs spots du monde.

©Sous licence CC/Eduardo Avalith
Choisir une destination de vacances n’est pas toujours chose simple. Pour aider les amateurs de surf à trouver le spot idéal, la rédaction vous dévoile la liste des dix meilleurs spots du monde.

1. Les îles Mentawai, Indonésie

Situées à 150 kilomètres à l’Ouest de la province de Sumatra, les îles Mentawai, où ont été tournées certaines des plus belles vidéos de surf, sont considérées par beaucoup comme étant le plus beau spot du monde, que ce soit pour sa centaine de breaks réputés que pour ses vagues consistantes tout au long de l’année. La meilleure période pour y aller ? Entre avril et octobre, période à laquelle la houle consistante venant d’Afrique du Sud et de l’Antarctique se transforme en vague parfaite en cassant sur la barrière de corail.

2. Teahupo’o, Tahiti

Nautisme Article
Situées à 150 kilomètres à l'Ouest de la province de Sumatra, les îles Mentawai sont considérées par beaucoup comme l'un des plus beaux spots de surf du monde.© PxHere

Plébiscité pour ses célèbres gauches et ses vagues puissantes et régulières, Teahupo’o se hisse en 2e place du classement. Théâtre du Billabong Pro Tahiti, le spot tahitien déroule l’une des plus belles vagues du monde mais également des plus dangereuses. En effet, le fond très escarpé créé des vagues particulières qui nécessitent un take-off instantané. Débutants s’abstenir.

3. Waimea, HawaÏ

Situé sur le North Shore hawaïen, Waimea fait partie des sites emblématiques du « Big Wave Riding ». C’est d’ailleurs ce spot, dont les vagues rivalisent avec Pipeline, qu’ont été révélées à la fin des années 1950 des légendes du surf telles que Pat Curren. Connu pour son immense shore break, ce spot aux vagues gigantesques, entouré de rochers et exposé à des courants violents est réservé aux surfeurs confirmés.

4. Uluwatu, Indonésie

Nautisme Article
Théâtre du Billabong Pro Tahiti, le spot tahitien déroule l?une des plus belles vagues du monde mais également des plus dangereuses.© Wikipedia

Célèbre pour sa gauche mythique et ses breaks de classe mondiale, le spot d’Uluwatu, situé au pied d’une falaise dans la péninsule de Bukit, à l’extrémité Sud de Bali, attire chaque année de nombreux surfeurs du monde entier, notamment d’Hawaï et d’Australie. Accessible aussi bien aux surfeurs débutants que confirmés, ce reef break, prisé aussi bien pour ses vagues que pour son cadre, est à éviter en juillet et en août si l’on veut surfer tranquillement.

5. Cloudbreak, Fiji

Idéal entre avril et octobre, le spot de Cloudbreak, situé à quelques encablures de l’île de Namotu, se caractérise par des gauches cassant sur le récif à différents endroits, ce qui en fait à la fois l’un des meilleurs spots du monde, mais également l’un des plus complexes à négocier. Accessible uniquement par bateau, Cloudbreak dévoile sa magie à ceux qui savent attendre la vague.

6. Banzai Pipeline, Hawaï

Située tout comme Waimea sur le North Shore d’Oahu, Pipeline, connue pour ses gros rouleaux qui déferlent de l’Ouest pour casser sur un haut-fond de lave, est peut-être le spot le plus mythique du monde. Très prisée des locaux, cette vague quasi cylindrique attire également des surfeurs du monde entier, qui viennent s’y mesurer chaque hiver. Mais attention, sa proximité avec le fond de corail fait de Pipeline un spot très dangereux, même pour les surfeurs expérimentés.

7. Jaws, Hawaï

Nautisme Article
Le spot d'Uluwatu, situé au pied d'une falaise dans la péninsule de Bukit, à l'extrémité Sud de Bali, attire chaque année de nombreux surfeurs du monde entier.© Wikipedia

Toujours à Hawaï, Jaws, également connu sous le nom de Peahi, est idéal pour le surf tracté. Réputé pour ses vagues grosses et puissantes pouvant atteindre les 50 pieds, le spot attire aussi bien les surfeurs que les curieux qui se massent sur la plage pour admirer les sessions de surf spectaculaires.

8. Peniche Supertubos, Portugal

Tournée depuis toujours vers la mer, Peniche, qui accueille chaque année les meilleurs riders mondiaux sur ses vagues tubulaires puissantes à l’occasion du Rip Curl Pro Portugal, est non seulement le meilleur spot de surf du Portugal, mais également l’un des plus beaux d’Europe.

9. Bells Beach, Australie

Chaque année, à Pâques, les meilleurs surfeurs du monde convergent vers Bells Beach, berceau du surf australien, pour disputer le Rip Curl Pro dans des vagues pouvant atteindre cinq mètres de haut. Immortalisé dans le film Point Break, le spot, situé à Torquay, étape incontournable de l’État du Victoria lors d’une escapade sur le « Great Ocean Road », convient aussi bien aux surfeurs de niveau intermédiaire que confirmé. Pour être sûr d’avoir des vagues idéales, privilégiez la période comprise entre mars et octobre.

10. Fernando de Noronha, Brésil

Avec sa houle régulière et consistante, l’archipel de Fernando de Naronha, situé au large des côtes des côtes brésiliennes, propose certaines des meilleures vagues du Brésil dans un cadre naturel enchanteur. Prisé par les surfeurs, l’archipel, réserve naturelle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, attire également de nombreux amateurs d’éco-tourisme. Mais attention, il vous faudra vous munir d’un visa et vous acquitter d’une taxe de préservation de la nature quotidienne si vous souhaitez vous y rendre.

Nautisme Article
Jaws, également connu sous le nom de Peahi, est idéal pour le surf tracté.© sous licence creative commons

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

Diaporama
Prisé par les surfeurs, l'archipel, réserve naturelle classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, attire également de nombreux amateurs d'éco-tourisme. Pexels
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…