Port Tino Rossi

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Avis

Infos pratiques : En saison, il vaut mieux réserver, puisque beaucoup de demande. Réservation directement sur internet. Protégé des vents. Prix calculé en fonction des m2. Pour un bateau de minimum 20m2 prévoir 1,30€/m2 et pour un bateau entre 20 et 56 m2 prévoir 1,50€, en haute saison. Eau et électricité inclus.

Avantages : Equipe à l'écoute et accueillante. Aide à l'amarrage. Station-essence. Sous vidéo-surveillance. Accès direct au centre-ville, avec restaurants, bars et commerces.

Inconvénients : Beaucoup de trafic dans le port, créant de la houle et du roulis. Douches et toilettes manquent de propreté et en mauvais état. Les poubelles peuvent déborder, sans possibilité de tri sélectif.

Fonctionnement

nombre de places
280 pl.
places visiteurs
140 pl.
profondeur
5-16 m
eau
électricité
220-380V
glace
essence
wc - douches
wifi
laverie
pompe à résidus
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
chantier
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Jetée de la Citadelle 
T. 04  95  51  22  72
Saison 8h-21h, hors saison 8h-12h, 14h-17h, fermé le dimanche 
Directeur du Port de Plaisance et de Pêche Jean-André SIMONETTI 
Directeur du port de commerce Jean-Yves BATTESTI 
Maître de port Anthony PIETRI 
VHF  9 
www.port-ajaccio.com 
capitainerie.ajaccio@sudcorse.cci.fr 
Gare maritime 04  95  51  21  80 
Gendarmerie maritime 04  20  00  43  22.

Généralités fonctionnement : Chambre de commerce et d'industrie de Corse, 04  95  51  55  55.

Langues parlées : Anglais (eng), Corse (cos), Italien (ita), Espagnol (spa)

Équipement

280 pl. (< 60 m) dont 140 visit. (4 à + 120 m) en saison. Pilote obligatoire au-delà de 60 m. Port sous vidéosurveillance.

Accueil : Au pied du feu de la jetée, côté extérieur (le côté intérieur de la jetée étant réservé à l'attente de carburant). Ponton brise-clapot : interdiction de s'amarrer hors saison (uniquement de mai à septembre et accessible par bonne condition météo).

Profondeur : Avant-port et bassin 10 à 12 m.

Amarrage : 4 pontons flottants (5 à 16 m) ; Quai II et III (4 à 18 m) sur pendilles ; Quai Brancaléoni (de 17 à 120 m) sur ancre. Droit de port.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité à quai (380 V/125-250 A, 380 V/63 A quai d'Honneur), sur ponton (220 V/16-32) ; Glace.

Carburant : 24h/24 et 7j/7 avec automate en libre-service 06 12 54 76 23 / 04 95 70 36 76

Commodités : Sanitaires accessibles 24h/24 et 7j./7, 4 douches hommes dont 1 avec accès pour personnes à mobilité réduite et 3 WC, 3 douches femmes dont 1 avec accès pour personnes à mobilité réduite et 3 WC ; Défibrillateur à la capitainerie ; Laverie ; Wi-Fi (gratuit) ; Conteneur d'huiles usagées ; Centre de tri des déchets ; Pompe à résidus ; Récupération des eaux usées ; Bac de récupération des huiles végétales ; Micro-déchetterie ; Station avitaillement 04 95 70 36 76.

Réparations : Ships ; Chantier naval.

Clubs : Société Nautique Ajaccienne (SNA) 04 95 22 14 04.

Informations complémentaires

Information : Certification " Ports Propres " et " Ports Propres actifs en biodiversité ".

Photos

  • Photo du port de Tino Rossi d? Ajaccio ©Fotolia

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…