Olhão est un important port de pêche. Un bassin de plaisance se situe dans la partie ouest du port. Cependant, les places visiteurs sont rares. L'intérêt principal de la région est le cap de Santa María : bancs de sable, lagunes et îles qui bordent la côte sur quelque 30 M.

Avis

Infos pratiques : Réserver à l'avance puisque peu de place visiteur. Faire attention en approche du port, respecter bien le chenal de navigation dû aux hauts fonds. Les prix sont raisonnables et dépendent de la longueur du bateau. Compter 25 € pour un monocoque de 10 mètres et 35 € pour 15 mètres. Le prix ne comprend pas la TVA. L'accès à l'eau et à l'électricité est inclus dans le tarif. Prévoir une double caution de 20 € pour les cartes d'accès aux pontons et aux sanitaires.

Avantages : Personnel du port chaleureux et serviable. Le bureau du port vient d'achever sa construction, le bâtiment est donc tout neuf. Sanitaires et douches propres et spacieux. Récupération des déchets. Accès aux pontons sécurisés. Proche du centre-ville. Restaurants et bars au niveau du bureau du port.

Inconvénients : Par vent d'ouest création de houle dans le port. En pleine saison, aucune réponse du port sur la VHF ni sur le téléphone.

Navigation

Amers : Phare du cap de Santa Maria Fl(4)W.17s49m25M.

Approche : Le chenal de Barra Nova qui se sépare en deux branches, est la voie d'accès commune à Faro et Olhão. La branche NW permet de rallier Faro et la branche NE mène à Olhão. Le chenal d'Olhão, appelé Praça Larga en raison de sa plus grande largeur (100 à 500 m), se rétrécit en un petit chenal intercôtier. Ce chenal est balisé latéralement par des bouées lumineuses et par des bouées rouges et vertes. Il permet le passage des navires jusqu'à 4 m de tirant d'eau et 56 m de LHT. Il est prudent d'éviter d'emprunter ce chenal de nuit en raison de la violence que peut atteindre le courant de la marée montante.
Feux : Barra Nova, île de Culatra (36°58',6 N - 007°52' W) Oc.W.4s8m6M ; Chenal d'Olhão : Phare de Cais Farol (36°58',8 N - 007°51' W) Fl.G.3s7m6M ; Alignement au 219,5° : Feu antérieur (36°58',2 N - 007°52' W) Fl.R.5s6m6M ; Feu postérieur (à 447 m de l'antérieur) Oc.R.5s9m7M ; Pointe de Carvão (36°59',3 N - 007°51',2 W) Fl.W.5.5s5m6M ; Pointe Cais (36°59',9 N - 007°50',5 W) Oc.G.4s6m5M ; Alignement au 124.5° : Feu antérieur (36°59',6 N - 007°50' W) Iso.G.1,5s6m5M ; Feu postérieur (à 226 m de l'antérieur) Oc.G.3s9m5M ; Alignement au 352,3° ; Feu antérieur (37°01',5 N - 007°51',7 W) LFl.R.5s8m7M ; Feu postérieur (à 301 m de l'antérieur) Oc.R.5s10m7M.

Accès : Le bassin de plaisance s'ouvre à l'extrémité de la partie W du port. Longer les deux brise-lames.

Feux d'entrée : Alignement au 044.3° : Feu antérieur (37°01',5 N - 007°50',5 W) Iso.R.6s9m7M, Feu postérieur (à 360 m de l'antérieur) Oc.R.4s22m6M, Darse de Olhão, Molhe W. (37°01',5 N - 007°50' W) Fl.R.6s6m6M.

Fonctionnement

nombre de places
700 pl.
places visiteurs
pl.
profondeur
3 m
eau
ponton
électricité
ponton
essence
wc
téléphone
wifi
manutention
chantier
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Edificio Administrativo, Av. 5 de Outubro, 8700-000 Olhão
T. 289  010  925 : 961  293  336 
www.portorecreioolhao.com 
geral@portorecreioolhao.com.

Équipement

700 places (< 15 m).

Profondeur : Bassin 3 m ; Avant-port 4 m.

Amarrage : Sur les jetées.

Services

Ravitaillement : Eau douce et électricité (sur pontons intérieurs).

Carburant : À la station.

Commodités : WC ; Téléphone ; Surveillance 24h/24.

Réparations : Chantier naval.

Photos

  • Olhão ©Frédéric Hédelin
  • Olhão ©Frédéric Hédelin
  • Porto Recreiro de Olhão ©Frédéric Hédelin

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…