Au centre de la côte E de Fuerteventura, Puerto del Rosario est le meilleur port de l’île. Sûr et bien abrité sauf des vents de SE.
Infos pratiques : Pas besoin de réserver à l'avance, mais possibilité de contacter le port par téléphone pour connaître les disponibilités. En arrivant, contacter le bureau du port par VHF 9. S'y rendre ensuite pour les formalités. Le bureau se situe dans le port de marchandises. Très mal protégé par vent et houle du sud. Attention, le prix n'est pas pour une nuit, le bureau calcul de minuit à minuit, ainsi il faut compter le tarif de 2 jours. Le prix est donc très élevé. Compter environ 60€ pour un 16 mètres et environ 35€ pour un 13 mètres. Inclus l'eau et l'électricité.
Avantages : Personnel amical et accueillant. Station essence à disposition.
Inconvénients : Très peu de postes d'amarrage pour les bateaux supérieurs à 14 mètres. Pas de douches ni de toilettes. Ferries de croisière et bateaux cargo stationnés juste à côté du port de plaisance. Hors saison, aucun restaurant ni supermarché d'ouvert.
Approche : La pointe Gavioto porte un phare, tour blanche de 43 m sur le côté N du relief qui protège Puerto del Rosario : Fl.W.5s47m20M (28°30’,32 N - 013°50’,62 W)
Accès : 50 m au N de la contre-digue.
Feux d'entrée : Digue abri : extr. E (28°29’,51 N - 013°51’,21 W) Q(3)W.10s12m3M ; Digue abri extr. W (28°29’,47 N - 013°50’,30 W) Fl.G.5s13m5M ; Contre-digue extr. (28°29’,51 N - 013°51’,49 W) Fl(2+1)R.10s6m3M.
Courants : Le courant porte au NE avec le flot et au SW avec le jusant.
Bureau du port :
T. 928  850  199 
VHF  9 
ptorosario@palmasport.es.
Généralités fonctionnement :
Oficinas de la Autoridad Portuaria, 35600  Puerto del Rosario 
T. 928  214  700 
operacionesfue@palmasport.es 
www.palmasport.es.
254 pl. (< 12 m) et places visiteurs.
Amarrage : Sur pontons.
Ravitaillement : Eau ; Électricité.
Carburant : Essence, gazole.
Commodités : WC, douches ; Téléphone ; Wi-Fi ; Collecte sélective des déchets.
Réparations : Chantier naval ; Mécanique marine ; Grues.