Contact :
Pas de réservation possible.

Le port de Vannes, aussi nommé La Rabine, est situé au fond d'un long canal bien balisé et abrité.

Navigation

Amers : Maison rose de Port-Anna dans le goulet de Conleau, à 2 M du port.

Accès : À l'est de l'île de Conleau, par un long chenal balisé. À 400 m au nord de la bouée no 9 se trouve l'avant-port ; Le port de plaisance est en amont d'un pont tournant situé au fond d'un bassin à flot fermé par une porte-écluse.
Le tunnel de Kérino est en service pour les automobiles. Le pont de Kérino est désormais ouvert comme la porte écluse. La navigation est à double sens (1 feu blanc surmonté de 2 feux verts) avec priorité aux sortants. Les bateaux d'une largeur de 4,20 m et plus doivent contacter la capitainerie avant de s'engager dans le chenal du port, en entrée ou en sortie.

Dangers : Bien respecter le chenal d'accès après Conleau.

Attention : Les horaires d'ouverture du bassin peuvent varier en fonction des vents, coefficients de marée, pression atmosphérique.

Fonctionnement

nombre de places
300 pl.
places visiteurs
60 pl.
largeur d'entrée
10 m
profondeur
1,5-2,2 m
eau
électricité
220V/16A
wc - douches
wifi
laverie
tri des déchets
chantier
grue (tonnage)
12 et 20 t
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Quai Bernard Moitessier, 56000  Vannes 
VHF  9 
T. 02  97  01  55  20 
Juill. et août (du lundi au dimanche) 8h30-12h, 14h-19h, avril, mai, juin, septembre (du lundi au samedi, hors jours fériés) 8h30-12h, 14h-18h, de oct. à mars 9h-12h, 15h-17h 
vannes@compagniedesportsdumorbihan.fr, www.port-de-vannes.com 
Responsable d'exploitation  : Jean-Paul BENON 
Gendarmerie maritime 02  97  63  40  95.

Généralités fonctionnement : Compagnie des Ports du Morbihan, Port de Vannes 02  97  01  55  20.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

300 pl. dont 60 visit. (< 16 m sur ponton, de 16 à 25 m sur quai).
Porte écluse du bassin à flot : ouverte de jour, selon les horaires figurant dans le guide du port consultable sur le site www.port-de-vannes.com, rubrique Horaires bassin.

Accueil : 2 quais d'accueil + pl. sur catways : quai D (à gauche avant la passerelle flottante), quai G (à droite avant la passerelle flottante) ; Droit de port.

Profondeur : Av.-port 1,50 m à marée basse ; Bassin à flot maintenu à 2,20 m à la fermeture de la porte ; La porte écluse comporte un seuil : consulter la mire avant de la franchir.

Amarrage : 20 pl. sur pontons flottants avec catways et 40 pl. sur pontons.

Mouillage : Aux pontons d'attente. Limité à l'attente des ouvertures du pont tournant.

Largeur entrée de port : 10 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité (220 V/16 A).

Carburant : Port du Crouesty.

Commodités : WC publics, douches ; Wi-Fi (sur le bassin à flot) ; 3 lave-linges et 2 sèche-linges (capitainerie) ; Tri des déchets.

Réparations : Hivernage à flot ; 2 grues 12 et 20 t ; 2 chantiers ; 2 voileries.

Clubs : SRV (Société des régates de Vannes) 02 97 54 16 40 ; APPV (Ass. des plaisanciers du port de Vannes) 02 97 69 04 19.

Tarifs - à quai et catways

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 28€ / jour
  • 520€ / mois
  • 2182€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 39€ / jour
  • 644€ / mois
  • 2891€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 50€ / jour
  • 816€ / mois
  • 3689€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 66€ / jour
  • 964€ / mois
  • 4576€ / an

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Office de tourisme 02 97 47 24 34.

Information : Ouverture du pont de Kérino :
Les horaires d'ouverture du pont figurent dans le guide du port, disponible à la capitainerie. Il peut également être consulté sur le site Internet du Port de Vannes (www.port-de-vannes.com, rubrique Horaires bassin). En cas de doute, contacter la capitainerie par tél. 02 97 01 55 20 ou VHF 9.
Porte écluse :
Un tirant d'eau de 2,20 m est assuré au franchissement de la porte écluse à l'ouverture et à la fermeture du pont quand elles sont à PM de Vannes +2h. Pour les tirants d'eau plus importants, choisir de passer aux heures de la PM. Toujours vérifier la hauteur d'eau sur la mire de l'ouvrage.
Signaux de navigation :
3 F.f.r. = Interdiction de passer ;
3 F.f.v. = Engagez-vous ;
2 F.f.v.+1 F.f.b = Circulation à double sens (priorité aux sortants) ;
Tourelle de commande équipée d'une VHF 9.

Restaurant : Le Vent d'Est 02 97 01 34 53

Passeport Escales

Photos

  • Vannes ©Frédéric Hédelin
  • Vannes ©Frédéric Hédelin
  • Vannes ©Frédéric Hédelin
  • Vannes ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Vent d'Est 02 97 01 34 53

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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