Contact :

Port en eau profonde situé sur la Côte d'Opale, au bord du Pas-de-Calais. Accès sans problème 24h/24, excepté par vent très fort de W à NW.

Avis

Infos pratiques : Réservation possible, uniquement par téléphone. Contacter la capitainerie par VHF afin d'être amarré dans les bassins fermés. Port protégé des vents et de la houle. Tarifs corrects, dépend de la longueur du bateau. Pour un 10m prévoir 32,40€ et pour un 14m 48,50€ en haute saison. Eau et électricité inclus.

Avantages : Personnel amical et sympathique, parle anglais. Douches et toilettes en bon état. Bon Wi-Fi. Proche du centre-ville. De nombreux restaurants, bars et commerces à proximité. A quelques minutes de la plage.

Inconvénients : Station essence hors service.

Navigation

Amers : Cathédrale de Boulogne-sur-Mer.

Approche : Phare du cap Gris-Nez (au N) Fl.W.5s29M ; Phare d'Alprech Fl(3)W.15s23M.

Accès : Entre le caisson terminal de la digue nord et l'extrémité nord de la digue Carnot (500 m entre les 2 caissons).
Accès au port intérieur : (TE 5 m au centre) alignement lumineux à 122,4° ; Gare maritime (F.G.) et quai Gambetta (F.R.).
De jour comme de nuit : Le plaisancier doit respecter la signalisation portuaire (feux règlementaires d'entrée ou de sortie de port) compte tenu du trafic important (bateaux de pêche et car-ferries) ; Il ne doit pas gêner les navires pour lesquels les feux sont allumés.
Signaux portuaires :
- Entrée/Sortie libres :
V/V/B (Gambetta / Jetées / Rade / Port / Darse Rade / Port).
- Entrée spéciale : R/R/R (Gambetta / Jetée et darse port) ; V/B/V (jetée et darse rade).
- Sortie spéciale : V/B/V (Gambetta / Jetée et darse port) ; R/R/R (jetée et darse rade).
- Entrée et sortie interdites : R/R/R ; V/B/V (jetée et darse rade).
- Drague : B - Danger grave : R/R/R à EC. Rythme à 1s.

Feux d'entrée : Digue N : caisson terminal Fl(2)R.6s10m7M ; Digue S Carnot (50°44,5' N - 001°34,1' E) Fl(2+1)W.15s25m19M et Fl(2+1)W.15s ; Signaux de convention de Livourne ; Feux affichés sur demande Canal 12.

Fonctionnement

nombre de places
590 pl.
places visiteurs
70 pl.
profondeur
3-11 m
eau
électricité
220V/16A
essence
wc - douches
téléphone
wifi
laverie
défibrillateur
manutention
grue (tonnage)
mobile
aire de carénage
VHF
VHF 2
VHF 12
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Port de plaisance  : Quai Chanzy, T. 03  66  62  98  80  / 06  76  98  74  98 
contact@boulogne-marina.fr, www.boulogne-marina.fr 
VHF  9 
Responsable Caroline BRUCHET 
Accueil saison 7h-21h 
Pilotage 03  21  31  36  08 
Centre de sécurité 03  21  30  87  18 
Gendarmerie maritime 03  21  32  59  10 
Sémaphore Boulogne 03  21  31  32  10, VHF  16.

Généralités fonctionnement : Office de tourisme du Boulonnais Côte d'Opale - Port de plaisance 03  66  62  98  80 
Tour de contrôle Dispatching - Vigie du port VHF  12, T. 03  21  80  34  67, F.  03  21  87  28  79. Commandant M. ABOTSI.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

590 pl. dont 70 visit. (< 22 m dans l'av.-port ; < 25 m au bassin Napoléon).

Profondeur : Jetée ext. 11 m ; Avant-port 6 m ; Bassins 3 m. Appontements du port de plaisance : le long de la partie sud du quai Chanzy (bateaux long. < 22 m). Pour bateaux long. > 22 m, demander l'accord de l'autorité portuaire.

Mouillage : Interdit à l'intérieur de la rade Carnot. Sports nautiques autorisés uniquement dans la zone située au nord de la ligne joignant les feux du musoir de la jetée nord-est et du caisson nord.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité (220 V/16 A, chauffage interdit).

Carburant : Gazole et SP, accessible 24h/24, paiement CB.

Commodités : 9 WC, 14 douches (accès 24h/24 par carte) ; Espace à langer ; Téléphone ; Wi-Fi gratuit ; Laverie ; Défibrillateur.

Réparations : Manutention (SEPD) ; Grue mobile ; Shipchandler ; Slipway.

Clubs : Yacht Club Boulonnais (YCB) 03 21 31 80 67 ; Boulogne Espadon Fishing Club 03 21 30 34 38.

Tarifs - à flot

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 24€ / jour
  • 139€ / semaine
  • 624€ / mois
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 33€ / jour
  • 195€ / semaine
  • 875€ / mois
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 40€ / jour
  • 236€ / semaine
  • 1062€ / mois
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 49€ / jour
  • 291€ / semaine
  • 1310€ / mois

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Office de tourisme 03 21 10 88 10.

Important : Les plaisanciers doivent contacter "Boulogne-Port" (dispatching) 03 21 80 34 67, VHF 12. S'ils n'ont pas de VHF, ils doivent respecter les signaux portuaires. Il est interdit de louvoyer dans le chenal. Important trafic de car-ferries et de chalutiers.

Restaurant : Le Chatillon 03 21 31 43 95

Passeport Escales

Photos

  • Boulogne-sur-Mer ©Fréderic Hédelin
  • Boulogne-sur-mer ©Fréderic Hédelin
  • Boulogne-sur-mer ©Fréderic Hédelin
  • Boulogne-sur-Mer ©Office de tourisme Boulogne sur Mer

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Chatillon 03 21 31 43 95

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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