La ville la plus à l'W d'Andalousie, à l'embouchure du Guadiana qui marque la frontière avec le Portugal, port principalement connu pour ses activités de commerce et de pêche. Ville entourée de sites écologiques particulièrement intéressants, tels que le Rio Carreras et le Rio Piedras et le parc naturel des marais de l'Odiel. Le nouveau port de plaisance d'Ayamonte, sur le Rio Guadiana dans l'estuaire de Pinillos est complètement intégré à la ville.
Accès : A partir de l'extrémité S de la digue Vila Real de San Antonio à environ 3 M du port. Le chenal large de 60 m et orienté au NNW, est proche de la digue. Il faut traverser le delta du Rio Guadiana transformé par le remblaiement des berges. Il est important de tenir compte des prédictions de marées. Dans cette zone, le ressac est important à marée descendante et des bancs de sable encombrent le chenal d'accès, réduisant la hauteur d'eau à 2,5 m. À 2 km, se trouve l'île Canela où l'escale s'impose pour les plaisanciers qui remontent le fleuve jusqu'à Sanlucar de Guadiana, à 12 M au N, équipé d'installations portuaires et d'un ponton flottant qui permet un amarrage facile.
Bureau du port :
Dársena deportiva, s/n. 21400  Ayamonte (Huelva) 
T. 959  034  498 / 600  149  140, VHF  9 
ayamonted@puertosdeandalucia.es 
www.puertosdeandalucia.es.
316 pl. (< 25 m) , 30 visit.
Profondeur : Avant-port 4 m.
Amarrage : Sur pontons.
Ravitaillement : Eau ; Électricité (220-380 V).
Carburant : À la station, gasoil b.
Commodités : WC, douches ; Laverie ; Collecte des huiles usagées et des déchets (bout de ponton) ; Récupération des eaux usées et résidus.
Réparations : Grue 2,5 t.
Liaisons : Office de tourisme de Ayamonte 959 320 737.