Pas de réservation possible.

La nouvelle marina du Bouregreg, à 0,7 M de l'avant-port de Rabat, abritée du vent et de la houle, est opérationnelle depuis mars 2008.

Avis

Infos pratiques : Pas de réservation possible, contacter la capitainerie par téléphone ou VHF 10 afin de connaître les disponibilités. Port très bien abrité des vents. Prix dépendent des dimensions et de la périodicité. Eau et électricité à quai.

Avantages : Équipe très professionnelle et accueillante. Aide à l'amarrage. Sanitaires très propres. Surveillance par caméras. Bonne connexion Wi-Fi. Carburant à disposition. De nombreux restaurants et cafés autour du port. À moins de 1km du port, il est possible de visiter la Tour Hassan ou le Mausolée de Mohammed 5.

Inconvénients : Entrée difficile par marée basse due aux hauts-fonds.

Navigation

Approche : L'oued Bouregreg se jette à la mer entre les villes de Salé, au Nord, et de Rabat, au Sud. Les deux villes, leurs constructions blanches, leurs mosquées, la casbah des Oudayas qui domine la rive Sud à l'Est du phare, et surtout la tour Hassan haute de 55 m, sur une falaise à l'Est de Rabat, sont très apparentes. Le phare de Rabat, à 0,45 M au SSW de l'extrémité de la jetée Sud, est une tour ocre clair à lanterne noire sur le fort de la Calette.

Accès : Base de départ de nombreux itinéraires touristiques, le port est protégé par la jetée Nord et par la jetée Sud ; l'accès se fait tout d'abord par la passe de 250 m de large entre les digues extérieures. L'entrée du chenal large de 80 m est située entre les deux digues intérieures balisées (à pleine mer, l'extrémité des digues intérieures est recouverte par la mer). Le chenal permet le passage de navires d'un tirant d'eau de 3 m à marée basse. À l'entrée du port, les navires désirant stationner dans la marina se signalent par VHF 9 et 10 afin d'être guidés dans le chenal balisé.

Fonctionnement

nombre de places
280 pl.
places visiteurs
50 pl.
profondeur
3 m
eau
électricité
220V/30A
essence
wc - douches
huile usagée
VHF
VHF 2
VHF 10
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : VHF  9  et 10  (24  h/24) 
Gendarmerie et douanes à la capitainerie.

Équipement

280 pl. dont 50 visit. (max. 30 m).

Profondeur : Jetées ext. 3 à 8 m ; Avant-port 3 à 8 m ; Bassins 4 m.

Amarrage : Ponton flottant et catways.

Mouillage : Par beau temps, par 10 à 30 m d'eau au NW des jetées. Fond de sable de bonne tenue. Exposition à la houle et au vent d'Ouest.

Services

Ravitaillement : Eau douce et élec. (220 V/30 A) sur ponton et à quai à chaque poste.

Carburant : Station au port.

Commodités : WC ; Gardiennage à flot et à terre ; Récupération des déchets ; Conteneurs d'huiles usagées.

Réparations : Slipway.

Informations complémentaires

Liaisons : Location de voitures (voir capitainerie).

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...