Maroc : les sports nautiques ont le vent en poupe

Samedi 11 octobre 2014 à 14h19

Avec plus de 3 500 kilomètres de côtes sur deux fronts différents, l’océan Atlantique à l’ouest et la Méditerranée au nord, le Maroc, qui jouit de conditions idéales d’air et de vent, est une destination idéale pour la pratique des sports nautiques.


Grâce à ses conditions climatiques exceptionnelles, le Maroc, bordé par une mer et un océan, est une destination qui se prête parfaitement à la pratique des sports nautiques, du surf au kite surf en passant par le windsurf et la plongée ou encore la voile. La baie de Dakhla, Essaouira ou encore Safi et Sidi Bouzid comptent parmi les plus beaux spots de surf.


La baie de Dakhla
 

Spot préservé du Sud du Maroc, Dakhla est réputée pour sa vague droite parfaite et longue. Affichant une température de l’eau avoisinant les 25 °C tout au long de l’année, la baie protégée de Dakhla est idéale pour la pratique du surf, mais également du windsurf et du kite surf ou encore de la pêche, que ce soit en surf casting ou au gros. De leur côté, les plongeurs découvriront un milieu sous-marin intact et préservé. À noter que la région est en passe de devenir un parc national dont l’objectif sera de protéger les espèces menacées telles que les phoques moines. Pour ceux qui préféreraient découvrir la lagune et les îles environnantes sans se mouiller, des visites en bateau sont organisées. Côté météo, l’alizé souffle dans la baie de fin mars à mi-septembre.


Essaouira, Safi et Sidi Bouzid
 

Les aficionados de surf, et kite surf et de windsurf viennent des quatre coins du monde sur la côte d’Essaouira pour profiter de la houle et des rouleaux de la région. De nombreuses compétitions s’y disputent régulièrement. Pour les débutants, les plages les plus adaptées sont celles d’Essaouira et de Sidi-Kaouki. Les passionnés de pêche trouveront également leur bonheur dans les eaux très poissonneuses de la côte. Si vous y faites escale, ne manquez pas en fin de matinée le spectacle vivant et coloré offert par les bateaux qui rentrent au port avec leurs casiers plein de poissons et n’hésitez pas à déguster des sardines grillées ou des homards frais cuits sur place. À ne pas manquer également, la Sqala de la Kasbash, la plateforme d’artillerie des remparts qui offre depuis son bastion nord une superbe vue sur la Medina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également sur le port et sur l’océan.
Avec ses 150 kilomètres de belles plages, Safi, quatrième port marocain, attire également de nombreux surfeurs, tout comme le spot de Sidi Bouzid et son point break de renommée internationale. Régulière, rapide est puissante, la vague de Sidi Bouzid qui peut atteindre jusqu’à quatre mètres de haut pour une houle pouvant aller jusqu’à deux mètres, est considérée par certains comme l’une des dix meilleures du monde. Les amateurs de surf trouveront également leur bonheur du côté de Taghazout. Protégé des vents du Nord, ce spot est très réputé.


Des plages de toute beauté

 

Pour ceux qui préféreraient le farniente à une activité physique intense, le choix est vaste et les plages nombreuses. Des coins préservés aux plages touristiques, il y en a pour tous les goûts. Côté Atlantique, la majorité des plages forment de longues bandes de sable fin qui s’étalent face à l’océan. L’alizé de Nord-Est y souffle régulièrement de fin mars à mi-septembre. À noter que plus on va vers le Sud, et plus les températures sont élevées. Sur le littoral plus découpé de la Méditerranée, entre Tanger et Al Hoceima, la mer est plus calme et les plages moins fréquentées. D’ailleurs, il est possible de profiter d’un moment de détente sur des étendues de sable proches de petits villages traditionnels, nichées dans des coins de nature préservés, loin de l’agitation des stations balnéaires à la mode. Si vous souhaitez plus d’animations, la région de Tétouan et Saïdia devrait vous satisfaire.

 

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction