Kangaroo Island, l'incontournable du sud de l'Australie

Samedi 16 mars 2019 à 12h31

Endroit privilégié pour observer la faune méridionale australienne dans son milieu naturel, Kangaroo Island fait la part belle à la nature et aux sports nautiques, que l’on peut pratiquer tout autour de l’île.


Hanson Bay est un spot de surf idéal, mais pour les plus aguerris !

Avec ses 500 kilomètres de côtes, Kangaroo Island, troisième île australienne en termes de superficie, offre de multiples possibilités aux amateurs glisse, à commencer par les surfeurs, qui pourront profiter de plusieurs breaks quasi déserts, cachés dans des baies au pied de falaises sauvages balayées par les vents. Parmi ces spots, Vivonne Bay. Accessible par la route, cette plage de sable blanc de six kilomètres de long, élue par le passé « plus belle plage d’Australie », convient aussi bien aux débutants qu’aux surfeurs expérimentés, la difficulté des vagues variant en fonction de l’endroit où l’on se trouve sur la plage. Plus on se dirige vers l’Ouest, plus les vagues sont petites, ce spot fonctionne le mieux avec des vents de Nord-Ouest ou d’Ouest. Plus fréquenté que les autres, Pennington Bay, avec un vent de Nord-Ouest, est idéale pour débuter, alors qu’Hanson Bay, à privilégier avec un vent de Nord-Est ou de Nord, est réservée aux surfeurs les plus aguerris. En cas de vent de Nord-Ouest ou d’Ouest, privilégiez D’Estrees Bay, située au Sud-Est de l’île.

Le surf n’est pas le seul atout nautique de l’île. Les eaux cristallines de Kangaroo Bay offrent en effet certaines des meilleures conditions de plongée en eaux tempérées d’Australie. En vous immergeant dans les eaux bleues qui bordent le littoral de l’île, vous découvrirez des murs de gorgones et de nombreuses espèces marines telles que le Blue Devil, le boarfish, ou encore leafy sea dragon, une sorte d’hippocampe endémique au Sud de l’Australie, ainsi qu’une soixantaine d’épaves qui reposent au large des côtes de l’île. Vous aurez peut-être également la chance de nager avec les dauphins et de croiser des lions de mer ou encore des sèches géantes. Pour le snorkelling et la baignade, privilégiez la côte Nord. La mer y est beaucoup moins agitée que sur la côte Sud de l’île et donc moins dangereuse pour les familles.

Vivonne Bay est l'un des plus beaux spots de surf de l'île, facilement accessible par la route.

Découvrir la faune dans son milieu naturel

Outre ses eaux propices au surf et à la plongée, Kangaroo Island, facilement accessible par les airs depuis Adélaïde (au sud de l'Australie) ou par voie maritime au départ de Cape Jervis, fait partie des plus belles destinations pour ceux qui souhaiteraient découvrir un concentré de la faune australienne sur une superficie réduite. Ici, la nature règne en maître. En arpentant les routes de l’île à pied ou en voiture, vous pourrez observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel, notamment certaines espèces de kangourous endémiques à l’île, ou encore des koalas, des wallabies, des pingouins, des phoques à fourrure, ou encore le très rare cacatoès noir. Scindée en sept régions – Dudley Peninsula, American River, Kingscote, Heartland, North Coast, West End et South Coast -, l’île regorge également de parcs nationaux et de réserves naturelles, qui occupent plus d’un tiers du territoire.

Vous aurez peut-être la chance de nager avec les dauphins et de croiser des lions de mer ou encore des sèches géantes.

Finders Chase, la plus grande réserve naturelle de l’île, abrite Remarkable Rocks et Admirals Arch, deux attractions naturelles étonnantes. On peut y croiser de nombreuses espèces en voie de disparition, comme le Dunnart, un petit marsupial qui partage son environnement avec les varans et les serpents, ou encore des espèces de chauve-souris et de grenouilles endémiques. Le parc naturel de Cape Willoughby abrite quant à lui le premier phare érigé en Australie du Sud.

A lire aussi :

Les plus belles plages d’Australie : où et quand partir ?

The Great Ocean Road, attraction phare d'Australie


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction