Kangaroo Island, l'incontournable du sud de l'Australie

Avec ses 500 kilomètres de côtes, Kangaroo Island, troisième île australienne en termes de superficie, offre de multiples possibilités aux amateurs glisse, à commencer par les surfeurs, qui pourront profiter de plusieurs breaks quasi déserts, cachés dans des baies au pied de falaises sauvages balayées par les vents. Parmi ces spots, Vivonne Bay. Accessible par la route, cette plage de sable blanc de six kilomètres de long, élue par le passé « plus belle plage d’Australie », convient aussi bien aux débutants qu’aux surfeurs expérimentés, la difficulté des vagues variant en fonction de l’endroit où l’on se trouve sur la plage. Plus on se dirige vers l’Ouest, plus les vagues sont petites, ce spot fonctionne le mieux avec des vents de Nord-Ouest ou d’Ouest. Plus fréquenté que les autres, Pennington Bay, avec un vent de Nord-Ouest, est idéale pour débuter, alors qu’Hanson Bay, à privilégier avec un vent de Nord-Est ou de Nord, est réservée aux surfeurs les plus aguerris. En cas de vent de Nord-Ouest ou d’Ouest, privilégiez D’Estrees Bay, située au Sud-Est de l’île.
Le surf n’est pas le seul atout nautique de l’île. Les eaux cristallines de Kangaroo Bay offrent en effet certaines des meilleures conditions de plongée en eaux tempérées d’Australie. En vous immergeant dans les eaux bleues qui bordent le littoral de l’île, vous découvrirez des murs de gorgones et de nombreuses espèces marines telles que le Blue Devil, le boarfish, ou encore leafy sea dragon, une sorte d’hippocampe endémique au Sud de l’Australie, ainsi qu’une soixantaine d’épaves qui reposent au large des côtes de l’île. Vous aurez peut-être également la chance de nager avec les dauphins et de croiser des lions de mer ou encore des sèches géantes. Pour le snorkelling et la baignade, privilégiez la côte Nord. La mer y est beaucoup moins agitée que sur la côte Sud de l’île et donc moins dangereuse pour les familles.
Découvrir la faune dans son milieu naturel
Outre ses eaux propices au surf et à la plongée, Kangaroo Island, facilement accessible par les airs depuis Adélaïde (au sud de l'Australie) ou par voie maritime au départ de Cape Jervis, fait partie des plus belles destinations pour ceux qui souhaiteraient découvrir un concentré de la faune australienne sur une superficie réduite. Ici, la nature règne en maître. En arpentant les routes de l’île à pied ou en voiture, vous pourrez observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel, notamment certaines espèces de kangourous endémiques à l’île, ou encore des koalas, des wallabies, des pingouins, des phoques à fourrure, ou encore le très rare cacatoès noir. Scindée en sept régions – Dudley Peninsula, American River, Kingscote, Heartland, North Coast, West End et South Coast -, l’île regorge également de parcs nationaux et de réserves naturelles, qui occupent plus d’un tiers du territoire.
Finders Chase, la plus grande réserve naturelle de l’île, abrite Remarkable Rocks et Admirals Arch, deux attractions naturelles étonnantes. On peut y croiser de nombreuses espèces en voie de disparition, comme le Dunnart, un petit marsupial qui partage son environnement avec les varans et les serpents, ou encore des espèces de chauve-souris et de grenouilles endémiques. Le parc naturel de Cape Willoughby abrite quant à lui le premier phare érigé en Australie du Sud.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.