Thématique « L’eau » du 6 mars au 28 mars 2017 à NAUSICAA

Lundi 13 mars 2017 à 06h50

L'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l'année 2017 : Année internationale du tourisme durable pour le développement. Durant l'année 2017, NAUSICAA souhaite approfondir chaque mois un sujet lié au tourisme durable. Du lundi 6 au mardi 28 mars 2017, NAUSICAA aborde la thématique de l'eau.


NAUSICAA a choisi de s'inscrire dans la thématique tourisme durable et souhaite montrer qu'il est indispensable de concilier le tourisme et la gestion de l'eau. En effet, l'eau est précieuse et devient un enjeu pour le tourisme dans différentes régions du monde. Le tourisme durable intégrant notamment la gestion des eaux usées permet de préserver l'équilibre naturel, la biodiversité terrestre et sous-marine et limiter l'érosion du littoral. Pour l'avenir de la Planète Bleue, chacun de nos gestes compte.

Du lundi 6 au mardi 28 mars 2017, les visiteurs de NAUSICAA pourront assister à la diffusion de reportages sur la thématique de l'eau, sur le plateau TV de NAUSICAA. Les sujets tels que l'eutrophisation ou le circuit de l'eau à NAUSICAA feront partie de ces reportages diffusés au Centre National de la Mer.

La gestion de l'eau de mer à NAUSICAA

Le message de sensibilisation à une meilleure gestion des océans et la diffusion de moyens d'action auprès du grand public se trouvent très présents dans l'exposition de NAUSICAA.
Plus grand complexe européen dédié à la connaissance de l'univers marin et aux liens qui l'unissent à l'homme, NAUSICAA contient plus de 4,5 millions de litres d'eau dans lesquels évoluent plus de 35 000 animaux. A lui seul, le bassin pleine mer du lagon tropical, où se trouvent les requins, compte 1 000 m3 d'eau tandis que le lagon corallien contient 3 000 poissons et 600 m3 d'eau.
L'eau qui se trouve à NAUSICAA vient de la mer, elle est directement pompée de la plage de Boulogne-sur-Mer. Cette eau est filtrée naturellement par le sable.
Il existe de nombreux réseaux d'eau différents : 11 réseaux hydrauliques dont 9 réseaux d'eau de mer et 2 réseaux d'eau douce. Sur les 9 réseaux d'eau de mer, il en existe un particulier car il est saumâtre : exemple de la mangrove où l'on ne joue pas que sur la température de l'eau mais aussi sur la salinité.
L'eau est fragile et précieuse. NAUSICAA ne gaspille donc pas l'eau usagée. Cette eau est utilisée pour nettoyer les filtres, puis elle est à nouveau filtrée et pour finir, elle est rejetée à la mer avec la qualité requise d'une eau de baignade.

Mercredi 22 mars 2017 - Journée Mondiale de l'Eau
La Journée Mondiale de l'Eau, dont l'objectif est d'attirer l'attention sur l'importance de l'eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année. Créée à l'initiative de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), la Journée Mondiale de l'Eau est une célébration internationale et une occasion d'en apprendre plus sur les sujets liés à l'eau. Pour la première année, NAUSICAA participe à la Journée Mondiale de l'Eau en proposant aux visiteurs d'en parler, d'agir et de changer le cours des choses.


A lire aussi : 
NAUSICAA : prix Littéraire « Planète Bleue » 11ème édition
Rendez-vous le 18 mars pour la 10e edition de La Nuit de l'eau !
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction