Nouveaux Oceanis 47 et 52 : BENETEAU redéfinit la grande croisière

À l’occasion des salons nautiques d’automne, le chantier BENETEAU dévoile les Oceanis 47 et Oceanis 52, premiers-nés de la huitième génération de sa gamme iconique. Deux voiliers pensés pour la grande croisière, qui incarnent un nouveau standard de confort, de performance et d’élégance.

Après deux années de développement nourries d’échanges avec des propriétaires, des distributeurs et des loueurs du réseau BENETEAU, la marque vendéenne franchit un cap décisif. Les Oceanis 47 et 52 ne sont pas de simples nouveaux modèles : ils inaugurent une génération entièrement repensée de monocoques de croisière, où chaque détail est dicté par l’usage. Leur promesse : proposer une expérience de navigation accessible, intuitive et hautement personnalisable, sans renoncer à l’audace du design ni au plaisir de la voile.

Oceanis 52 : la croisière en version flagship

Dessiné par Biscontini Yacht Design et Nauta Design, l’Oceanis 52 s’impose d’emblée comme un voilier de propriétaire. Héritier direct de l’Oceanis 51.1, il en amplifie les qualités avec un cockpit arrière 30 % plus vaste, des lignes fluides et un bouchain marqué qui renforce l’équilibre et la vivacité sous voile. Le cockpit en double C, en forme de diamant, offre une circulation fluide entre les postes de barre, la plateforme de bain et la descente. Deux tables réglables en hauteur et une cuisine extérieure avec plancha et réfrigérateur central transforment les moments au mouillage en véritables parenthèses de plaisir.

En navigation, les manœuvres s’effectuent avec une facilité déconcertante. Le skipper dispose de commandes intuitives et d’écrans 12 pouces à portée de main, tandis que la carène bi-safrans se laisse guider avec précision. En standard, l’Oceanis 52 est doté d’un foc autovireur et d’une grand-voile enrouleur de 46,5 m2. La version First Line, avec mât rallongé et génois à recouvrement, offre 49 m2 de surface de toile supplémentaire et des performances accrues.

À l’intérieur, la cuisine en C s’intègre parfaitement à un carré lumineux, rehaussé de boiseries chêne sable et de sellerie haut de gamme. La suite propriétaire impressionne par ses volumes, son couchage de 160 cm, sa double penderie, son ambiance feutrée et son silence à bord - fruit d’un important travail d’insonorisation. Jusqu’à cinq cabines et trois salles d’eau peuvent être aménagées. L’ensemble incarne un nouveau luxe, sobre, fonctionnel et totalement dédié au plaisir de vivre en mer.

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A l'interieur, la cuisine en C s'integre parfaitement a un carre lumineux,

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Jusqu'a cinq cabines et trois salles d'eau peuvent etre amenagees.

Caractéristiques principales :
Longueur hors-tout : 15,75 m - Largeur : 4,84 m - Tirant d’eau long : 2,36 m - Déplacement lège : 14 476 kg - Moteur : 110 CV - Capacité eau : 420 L - Cabines : jusqu’à 5 - Voilure standard : 94 m2 (GV enrouleur + foc) - Architectes : Biscontini Yacht Design / Nauta Design.

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Heritier direct de l'Oceanis 51.1, il en amplifie les qualites avec un cockpit arriere 30 % plus vaste, des lignes fluides et un bouchain marque qui renforce l'equilibre et la vivacite sous voile.

Oceanis 47 : élégance classique et confort maîtrisé

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L'Oceanis 47 conserve l'esprit de la gamme tout en le modernisant avec finesse.

Fruit d’une collaboration entre Finot-Conq et Nauta Design, l’Oceanis 47 conserve l’esprit de la gamme tout en le modernisant avec finesse. Plus compact que le 52, il séduit par une silhouette racée, un bouchain affirmé et un cockpit spacieux, grâce au maître-bau prolongé jusqu’à l’arrière. Ce cockpit fermé - rare sur ce segment - garantit un sentiment de sécurité accru, tout en offrant modularité et confort, notamment avec une plancha intégrée et des bains de soleil répartis autour de la descente et à l’arrière.

À l’intérieur, la version trois cabines / deux salles d’eau se distingue par une table à carte indépendante, une cuisine en Corian, et un carré lumineux où la convivialité reste centrale. Le Pack Élégance rehausse l’ambiance avec boiseries en alpi, lit capitonné, miroirs fumés et jeux de textures. Trois palettes d’ambiance - Sunset, Pacific ou Ivory - permettent une personnalisation poussée.

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A l'interieur, la version trois cabines / deux salles d'eau se distingue par une table a carte independante, une cuisine en Corian, et un carre lumineux ou la convivialite reste centrale.

Sous voile, l’Oceanis 47 brille par sa facilité de prise en main. Le mât enrouleur et le foc autovireur sont en standard. Les plus exigeants opteront pour le Pack First Line, avec mât allongé, voilure augmentée et ergonomie renforcée au poste de barre. Sur ce voilier de 14,60 m, rien n’est laissé au hasard : le guindeau, les winches, les commandes moteur et les écrans de navigation (jusqu’à 12 pouces) sont tous accessibles depuis le cockpit.

Caractéristiques principales :
Longueur hors-tout : 14,60 m - Largeur : 4,50 m - Tirant d’eau long : 2,47 m - Déplacement lège : 10 981 kg - Moteur : 57 CV - Capacité eau : 370 L - Cabines : jusqu’à 5 - Voilure standard : 84,92 m2 (GV enrouleur + foc) - Architectes : Finot-Conq / Nauta Design.

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Plus compact que le 52, il seduit par une silhouette racee, un bouchain affirme et un cockpit spacieux, grace au maitre-bau prolonge jusqu'a l'arriere.

Rendez-vous à Cannes

Avec ces deux nouveaux modèles, BENETEAU ouvre un nouveau chapitre de l’histoire Oceanis. Le chantier revendique une approche plus inclusive du design nautique : plus accessible, plus personnalisable, et toujours plus tournée vers les usages réels des plaisanciers. Que l’on soit propriétaire aguerri ou navigateur en quête de son premier voilier hauturier, cette 8e génération promet une croisière nouvelle génération.

Les Oceanis 47 et 52 seront à découvrir en première mondiale au Yachting Festival de Cannes en septembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...