Ifremer : opération 'En-quête de sable' du 10 au 28 juillet, pour collecter les microplastiques dans le sable

Mardi 18 juillet 2017 à 11h37

"En-quête de sable" est une opération de science participative proposée par l'Ifremer sur trois plages du 10 au 28 juillet, avec Les Petits Débrouillards et Gestes Propres. A Roquebrune-sur-Argens (Var), à Lacanau (Gironde) puis à Fouesnant (Finistère), les vacanciers sont invités à aider les scientifiques à chercher les plus petites particules de plastique présentes dans le sable. Objectif : faire tester aux citoyens un protocole simple de collecte de microplastiques sur les plages.


Faire avancer la recherche sur les microplastiques

Il n’existe pas pour l’instant d’évaluation précise et à grande échelle des quantités de microplastiques sur les plages. Serait-il possible dans le futur, de faire participer les citoyens à une telle évaluation avec un protocole simple ? C'est l’une des questions scientifiques que se pose l'Ifremer dans le cadre du projet de recherche MERLIN Microplastiques*. Pour tester cette hypothèse, l'approche participative semble intéressante : la participation d’un grand nombre de personnes permettrait de couvrir de larges zones du littoral et d’avoir un suivi régulier, idéal pour avoir une évaluation précise et suivie dans le temps.

Un test grandeur nature sur trois plages

L'opération « En-quête de sable » est un test grandeur nature pour évaluer cette possibilité. A Roquebrune-sur-Argens (Var) du 10 au 13 juillet, à Lacanau (Aquitaine) du 17 au 20 juillet puis à Fouesnant (Finistère) du 25 au 28 juillet, des animations sont proposées aux vacanciers présents sur la plage, pour participer à ce test. Avec pelle, seau et épuisette, les participants sont invités à collecter les plus petites particules de plastiques contenues dans le sable de la plage, et sensibilisés aux problématiques des microplastiques dans l'océan.

Quelle perspective ?

Les échantillons collectés seront ensuite analysés par les scientifiques de l'Ifremer en laboratoire. Si le test est concluant et que la pertinence scientifique du protocole est démontrée, le protocole pourrait être mis à disposition pour une surveillance régulière des microplastiques sur les plages, ou pour faire un comptage ponctuel suite à un déversement accidentel.

Infos pratiques

- Roquebrune-sur-Argens (Les Issambres), plage de la Gaillarde, du 10 au 13 juillet

- Lacanau, plage centrale, du 17 au 20 juillet

- Fouesnant, plage de Cap Coz, du 25 au 28 juillet

RDV entre 11h et 17h directement sur la plage (pas d'inscription préalable). Animation de 30 minutes pour adultes et enfants dès 8 ans.

*Le projet MERLIN Microplastiques de l'Ifremer

Massivement produits depuis 60 ans, les plastiques sont des matériaux, devenus des déchets à longue durée de vie, qui se dégradent très lentement et qui s’accumulent progressivement dans les océans. La dynamique des débris plastiques et des micro-plastiques (particules égales ou inférieures à 5 millimètres) en milieu océanique reste largement méconnue.

Comment les micro-plastiques sont-ils fragmentés, transportés et dispersés dans le milieu marin, en surface, dans la colonne d’eau et dans les grandes profondeurs ? Quels sont leurs impacts sur les organismes marins et la chaîne alimentaire ? Quels sont les micro-organismes qui s’accrochent aux plastiques et comment s’accrochent-ils ? Quels outils technologiques développer pour traquer les plus petites particules ? Voici quelques-unes des questions scientifiques qui animent le projet de recherche MERLIN Microplastiques.

En savoir plus sur le site MERLIN Microplastiques

 

A lire aussi :

Pollution : micro-plastiques, un danger pour les mollusques

A la recherche d'une meilleure connaissance des écosystèmes polynésiens


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction