
Dans le cadre de cette année élective, les adhérents de l’APER - constructeurs, importateurs et distributeurs de bateaux de plaisance neufs relevant de la filière REP Plaisance - ont procédé au renouvellement du Conseil d’administration. Ce dernier a ensuite élu les membres de son bureau. Sont représentées au Conseil d’Administration les entreprises suivantes, illustrant la diversité du secteur :
o GROUPE BENETEAU
o BRUNSWICK
o YAMAHA
o GRAND LARGE YACHTING
o FOUNTAINE PAJOT
o CHANTIERS AMEL
o Z NAUTIC
o HOBIE CAT
o POLYMIUM
o NICOL'S YACHTS
Le Groupe Beneteau a proposé de reconduire sa Présidence en présentant la candidature de Clarence Duflocq, déjà administrateur, pour succéder à Erwan Faoucher, qui conserve un siège au sein du Conseil d’administration. Clarence Duflocq, en charge des relations investisseurs et de la coordination RSE au sein du Groupe Beneteau, devient ainsi le troisième Président de l’APER. Il souhaite poursuivre le développement de cette jeune filière et consolider ses axes stratégiques, notamment :
o la pérennisation économique de la filière REP Plaisance,
o l’intégration de critères environnementaux dans le barème d’éco-contribution,
o l’accompagnement financier des plaisanciers pour les coûts de transport,
o le renforcement du maillage territorial en France métropolitaine et dans les DROM-COM,
o la poursuite et l’accélération de projets et de partenariats liés à la valorisation, au réemploi et à la réutilisation.

Qu'est-ce que l'APER ?
L’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) est un éco-organisme agréé en 2019 et réagréé en 2024 par l’État, créé à l’initiative de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). L’APER offre la possibilité à tous types de demandeurs (particuliers, professionnels, collectivités...) de faire déconstruire, recycler et valoriser gratuitement leurs bateaux de plaisance en fin de vie. La gratuité de la déconstruction est assurée par deux sources de financement de l’APER :
o Une éco-contribution obligatoire, collectée auprès de ses adhérents (les metteurs en marché) sur chaque vente de bateaux neufs en France.
o Complétée par une quote-part de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP), reversée par l’État à l’éco-organisme.
Grâce à l’APER, depuis septembre 2019, environ 14 000 bateaux en fin de vie ont été retirés des ports, des plages, des fonds de jardin ou des chantiers navals, et ont été pris en charge au sein de notre réseau national de centres de traitement, spécialisés en déconstruction et recyclage.