Les plus belles baies d'Europe

L’Europe se dévoile aussi par ses rivages, où les baies dessinent des paysages uniques, souvent loin des grands centres urbains. À la rencontre des terres et des mers, ces enclaves naturelles offrent à la fois refuge, passage et point d’ancrage à des histoires humaines parfois millénaires. Qu’elles soient adossées à une ville historique, enfouies dans une réserve naturelle ou ourlées de falaises abruptes, les baies européennes méritent qu’on s’y attarde.

Baie de Kotor, Monténégro

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Enclavée au coeur des montagnes dinariques, la baie de Kotor forme un immense cirque naturel qui évoque un fjord, bien qu’il s’agisse d’une baie submergée. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un condensé de paysages dramatiques, de villages vénitiens figés dans le temps et d’eaux d’un calme presque irréel. Naviguer entre les bras de mer intérieurs révèle une autre facette des Balkans, plus intime, où l’histoire byzantine se mêle à l’héritage maritime.

Baie de Naples, Italie

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À elle seule, la baie de Naples raconte plusieurs chapitres de l’histoire méditerranéenne. Surplombée par la silhouette du Vésuve, elle s’étend jusqu’aux îles de Capri et Procida, formant un arc aussi séduisant que dangereux. C’est ici que coexistent les ruines antiques de Pompéi, le tumulte napolitain et la douceur insulaire. En mer, les reflets bleutés s’entrelacent aux légendes d’Ulysse, aux routes maritimes antiques et à une culture portuaire toujours bien vivante.

Baie de Girolata, Corse (France)

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Accessible uniquement par la mer ou par un sentier de randonnée escarpé, la baie de Girolata est l’un des joyaux les plus préservés de la côte ouest corse. Encadrée de falaises rouges, ponctuée du petit village éponyme, elle s’ouvre sur le golfe de Porto, classé par l’UNESCO. Ici, la Méditerranée affiche un visage brut, presque sauvage, où le maquis plonge dans une mer limpide. C’est un refuge pour les plaisanciers en quête de calme, loin des routes et de l’agitation estivale.

Baie du Mont-Saint-Michel, France

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Entre Normandie et Bretagne, la baie du Mont-Saint-Michel fascine par ses marées parmi les plus importantes d’Europe et par son îlot emblématique, coiffé d’une abbaye médiévale. Ce site naturel est aussi un haut lieu de migration pour les oiseaux et un paysage mouvant, où les bancs de sable et les méandres du Couesnon se redessinent chaque jour. Au-delà de l’icône touristique, c’est une baie vivante, habitée, travaillée par les éleveurs de moutons et les pêcheurs à pied.

Baie de Roses, Espagne (Catalogne)

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Sur la Costa Brava, la baie de Roses s’ouvre généreusement sur la Méditerranée tout en étant bordée par des parcs naturels terrestres et marins. Elle combine plages étendues, zones humides peuplées d’oiseaux migrateurs, et vestiges gréco-romains. L’empreinte humaine y est ancienne, mais jamais envahissante. Les paysages alternent entre marais salants, dunes et criques rocheuses, donnant à cette baie une richesse écologique et esthétique rare en Méditerranée occidentale.

Baie de Sakarun, Croatie (île de Dugi Otok)

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Au large de la Dalmatie, sur la paisible île de Dugi Otok, la baie de Sakarun dévoile un décor presque caraïbe : sable blanc, eau turquoise, pinède en arrière-plan. Loin des circuits touristiques de masse, cette anse abritée reste largement sauvage. Sa faible profondeur et la pureté de ses eaux en font un lieu prisé des familles et des marins, mais aussi un site fragile à préserver. Sakarun incarne à elle seule un certain idéal méditerranéen : discret, lumineux, accessible.

Baie de Skala, Grèce

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Au coeur du Dodécanèse, l’île de Patmos s’ouvre sur une baie profonde où se love le port de Skala, point de départ d’une découverte spirituelle et minérale. L’île, célèbre pour avoir abrité l’exil de Saint Jean, offre une baie protégée, aux eaux d’un bleu profond, ourlée de collines arides et de chapelles blanchies par le soleil. La vie y suit le rythme lent des ferries, des barques de pêche et des pèlerins. Loin de la frénésie touristique, Patmos reste une escale méditative.

Baie de Bodrum, Turquie

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En Asie mineure, face aux îles grecques, la baie de Bodrum allie culture antique et effervescence moderne. Autrefois Halicarnasse, cette ville portuaire s’est développée autour de sa baie en éventail, protégée du vent par des collines douces. On y découvre à la fois des ruines, un château médiéval et des marinas. C’est une porte d’entrée vers la navigation côtière en mer Égée, mais aussi un territoire ancré dans l’histoire, entre héritage ottoman et influence européenne.

Baie de Palma, Espagne (Majorque)

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Sur la côte sud de Majorque, la baie de Palma offre un grand amphithéâtre maritime, partagé entre plages, pinèdes, ports et la silhouette gothique de la capitale. Si la ville attire pour sa culture et sa gastronomie, la baie révèle aussi des recoins naturels, accessibles à la voile ou en kayak. Elle illustre cette dualité méditerranéenne : entre urbanité et nature, entre tradition insulaire et tourisme structuré, entre eau transparente et rythme soutenu.

Des côtes bretonnes aux confins de l’Adriatique, en passant par les îles de l’Égée ou les golfes corses, les baies européennes sont des microcosmes. Elles concentrent paysages, biodiversité, récits humains. Chacune sera explorée plus en détail dans un article à part entière, pour en dévoiler toutes les facettes.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...