Journal de bord – 23 mai 2025 : Cap Corse, quand le lieu le plus venté de France retient son souffle

Par Figaronautisme.com

Après une escale bienfaitrice sur l’île italienne de Capraia, l’équipe embarquée de METEO CONSULT reprend la mer pour une cinquième journée de navigation. Engagés dans ce séminaire en immersion, notre objectif reste inchangé : confronter nos outils, nos hypothèses et nos réflexes météorologiques à la réalité du large. Aujourd’hui, cap sur le nord de la Corse, à travers une étape qui nous rappelle que, même sous un ciel calme, la mer garde en mémoire les souffles de la veille. Le Cap Corse, réputé pour être la station la plus ventée de France, nous accueille dans un calme inattendu… sur une mer encore animée.

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Le JPK38' se reveille doucement dans le port de Capraia au 5eme jour de son periple



Étape du jour : Capraia - Saint-Florent

Départ : Île de Capraia (Italie)

Arrivée : Saint-Florent (Haute-Corse)

Distance parcourue : 45 milles nautiques

Durée de navigation : 8 heures

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5 jours de navigation et 340 MN plus tard, arrivee dans le port de Saint-Florent

Prévisions vs réalité : un nord modéré... et un ouest discret

Selon les modèles (METEO CONSULT, AROME, ICON), un vent de nord faible à modéré (5 à 10 noeuds) était attendu tout au long du trajet, avec un affaiblissement à l’approche du Cap Corse.

Sur l’eau, la situation se révèle légèrement différente :

- Le vent est plus soutenu que prévu, autour de 15 noeuds

- Et légèrement plus ouest que nord, ce qui permet de progresser efficacement au près

La mer, en revanche, garde le souvenir de la veille : un coup de vent à 45 noeuds qui a secoué la pointe nord de l’île laisse derrière lui une houle résiduelle d’ouest d’environ 1 mètre, bien présente malgré l’accalmie.

Stratégie et improvisation : code 0 et plan B

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Code 0 deploye au large du Cap Corse

Dès la sortie du port, mer moutonneuse et prudence de rigueur : un ris est pris, la trinquette déployée. Le voilier avance à 8 noeuds pour contourner Capraia par le nord.

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Les membres de l'equipage a la manoeuvre. De gauche a droite : Nicolas et nos 2 Cyril's

Dans le bord vers le Cap Corse, le vent s’oriente nord-ouest. C’est là que Gilles, notre skipper, annonce une nouveauté: « Code 0 ! ». Cette grande voile d’avant, plus généreuse que le génois, nous permet de maintenir une belle cadence. Résultat : encore 8 noeuds de moyenne, tout en confort.

À l’approche du Cap Corse, c’est le contraste. Dans l’un des lieux les plus ventés de France, le vent se dérobe. Nous tombons dans une zone de dévente, classique dans cette topographie et situation synoptique. Le moteur prend le relais, devant le sémaphore, qui la veille affrontait les 45 noeuds d’un véritable coup de vent.

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Sentinelle perchee au sommet du Cap Corse, le semaphore nous observe en silence. Hier battu par les vents, aujourd'hui paisible, il incarne la memoire des coups de tabac et la promesse de ceux a venir.

Quand la mer oblige à revoir ses plans

Initialement, nous devions mouiller devant Centuri, point de départ stratégique pour la traversée du lendemain. Mais sur place, la houle résiduelle, toujours bien marquée, rend le mouillage risqué, trop exposé, avec une tenue douteuse de l’ancre et un risque de se retrouver sur les cailloux. Le port de Centuri est trop exigu pour nous accueillir.

Décision rapide : cap au sud, direction Saint-Florent, 15 milles plus loin. Une baie mieux protégée, un port accessible, et une sécurité assurée pour la nuit. Ce détour de 3 heures aura été la condition d’un repos serein avant une dernière grande traversée.

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Port de Saint-Florent a 19h, sous un soleil tombant

Leçon météo du jour

Une mer agitée n’est pas qu’un effet du vent présent.
Elle peut être le résidu d’un vent passé, même plusieurs heures après son départ. Malgré une journée calme, la houle héritée du coup de vent de la veille a dicté notre stratégie, nous forçant à adapter notre point de chute.

En mer, le vent et la mer ne parlent pas toujours d’une même voix.

Vie à bord : efficacité croissante, langage commun

Les jours en mer portent leurs fruits :

- Les manoeuvres sont fluides

- Les postes sont identifiés

- Le vocabulaire est acquis, avec en prime une nouvelle venue : la voile de code 0

Autre allié précieux du jour : le Bloc Marine, qui nous permet en un clin d’oeil de vérifier les infos du port de Saint-Florent, non prévu au départ. Réflexe simple, mais crucial dans l’adaptation de la navigation.

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Le Bloc Marine Mediterranee, allie incontournable, toujours a portee de main quand il faut changer de cap

Phrase du jour : « Vent qui mollit n’est pas mer assagie. »
Une réalité physique... et une vérité tactique.

Demain, retour sur le continent. Une grande traversée nous attend, avec un départ prévu à 2h du matin. Dernière nuit courte avant le clap de fin de cette immersion au coeur de la météo vécue.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...