L'île de Batz, jardin des mers

Par Figaronautisme.com

On peut être ceinturé par l’océan et vivre des richesses de la terre. L’île de Batz, joyau discret du Finistère, en est l’illustration parfaite. Romantique à souhait, elle offre une parenthèse hors du temps, tissée de paradoxes et d’histoire, et façonnée par un équilibre entre terre nourricière et horizon marin.

Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour vivre une escapade inoubliable. Située à un jet de bateau de Roscoff - sept petites minutes de traversée suffisent - l’île de Batz (ou Enez Vaz en breton), s’étend sur un peu plus de 320 hectares et déroule 14 kilomètres de côtes. Ce petit territoire insulaire, bercé par les courants du chenal de l’Ile de Batz et protégé par un microclimat dû à la douceur du Gulf Stream, a su faire éclore une tradition agricole aussi fertile qu’insolite. Dès le XIXe siècle, à l’heure où le cabotage décline, la population insulaire délaisse progressivement la mer pour la culture de légumes primeurs. Résultat : une île où l’agriculture et la mer cohabitent encore aujourd’hui dans un équilibre rare.

Une destination vivante, toute l’année
Préservée et hospitalière, l’île de Batz se visite en toute saison. Dès les premiers jours de printemps, les dunes se parent de tapis d’armérias maritimes - des coussins fleuris d’un rose tendre - tandis que les embruns marins réveillent les sens. En été, les activités se multiplient : randonnées romantiques à pied ou à cheval, balades en kayak de mer, en voilier ou en « tax’île », petites criques isolées parfaites pour une baignade.
Mais l’automne et l’hiver n’ont rien à envier à la belle saison. Les lumières rasantes, les tempêtes spectaculaires, la pêche à la ligne ou à l’épuisette, l’observation des oiseaux migrateurs... Chaque saison révèle une facette différente de l’île. Et le dépaysement est total, à seulement quelques encablures du continent.

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Le jardin Georges Delaselle : un miracle botanique en plein vent
Parmi les trésors de l’île, le jardin Georges Delaselle reste incontournable. Niché à la pointe de Penn ar C’hleguer, ce jardin paysager né de la passion d’un assureur parisien au tournant du XXe siècle, regroupe aujourd’hui plus de 2 500 espèces exotiques : cactus, palmiers, aloès, figuiers de Barbarie... Un monde végétal étonnant, qui défie les lois du climat grâce à un micro-environnement protégé par les cyprès et pins noirs plantés il y a plus d’un siècle.
Restauré par le Conservatoire du littoral après trois décennies d’abandon, ce jardin est également un site archéologique, avec une nécropole de l’âge du bronze et un calvaire du XVIIe siècle. Il est ouvert d’avril à octobre, avec une programmation de visites guidées et d’ateliers pour petits et grands.

Un patrimoine à ciel ouvert
L’île de Batz, c’est aussi un patrimoine chargé de mémoire. Les ruines de la chapelle Sainte-Anne, classées monument historique, sont l’un des vestiges religieux les plus remarquables de l’île. Non loin de là, le phare de l’île, bâti en 1836 en granit local, culmine à 44 mètres de hauteur. Depuis son sommet (198 marches plus tard), on embrasse tout l’archipel et la baie de Morlaix.
Et à l’ouest, ne manquez pas le mystérieux « Trou du Serpent », un chaos de roches sculptées par les éléments. La légende raconte que Saint Pol Aurélien y aurait terrassé un dragon, libérant ainsi les habitants de l’île d’un mal ancien.
Infos pratiques et douceurs locales
Après une journée de découvertes, rien de tel qu’un moment au calme au Bigorneau Langoureux : cadre intimiste, excellente carte des vins, vue sur la mer. Pour prolonger l’expérience, filez au restaurant Les Herbes Folles, niché en bord de grève. Produits locaux, fruits de mer ultra-frais, ambiance détendue, coucher de soleil grandiose... L’adresse a tout pour séduire les amateurs d’authenticité.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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