Vous rêvez d’un voilier du Vendée Globe ? Celui-ci est à vous pour 12 286 € (ou presque)

Course au large
Par Figaronautisme.com

C’est un monument de la course au large qui cherche un nouveau souffle. À l’abandon depuis dix ans dans le port de Cherbourg, le voilier avec lequel Christophe Auguin a remporté le Vendée Globe 1996-1997 est aujourd’hui mis en vente aux enchères. Mise à prix : 12 286 €. Une occasion unique d’acquérir un IMOCA 60 historique — à condition d’avoir le goût du chantier… et de la restauration navale.

©Wikimédia
C’est un monument de la course au large qui cherche un nouveau souffle. À l’abandon depuis dix ans dans le port de Cherbourg, le voilier avec lequel Christophe Auguin a remporté le Vendée Globe 1996-1997 est aujourd’hui mis en vente aux enchères. Mise à prix : 12 286 €. Une occasion unique d’acquérir un IMOCA 60 historique — à condition d’avoir le goût du chantier… et de la restauration navale.

Un vainqueur du Vendée Globe laissé à l’abandon à Cherbourg
Construit en 1994 par le chantier JMV Industries à Tourlaville et dessiné par les célèbres architectes Jean-Marie Finot et Pascal Conq, le voilier a été initialement baptisé Sceta-Calberson. Il remporte le BOC Challenge 1994-1995 (tour du monde en solitaire avec escales), puis change de nom pour devenir Géodis. C’est sous ce nom que Christophe Auguin s’élance dans le Vendée Globe 1996-1997. Il boucle son tour du monde en 105 jours, 20 heures et 31 minutes, décrochant une victoire incontestable.
Après une carrière sportive bien remplie et plusieurs records, le voilier passe entre les mains de skippers bien connus du circuit IMOCA : Bernard Gallay, Hervé Laurent, Kito de Pavant ou encore Philippe Fiston. Il est finalement cédé à un propriétaire hongrois... qui l’abandonne à Cherbourg après une avarie moteur en 2014.
Stationné dans le bassin du Commerce, le voilier - rebaptisé depuis Oxigen - est resté sans entretien pendant plus de dix ans. L’humidité a envahi l’intérieur, les mécanismes sont rongés par la rouille, le mobilier est dégradé et l’électronique hors d’usage. Une procédure de "bateau abandonné" a été lancée par la Ville de Cherbourg, qui cumule plus de 50 000 € d’impayés de place de port.

Aujourd’hui, l’ancien champion est mis en vente sur la plateforme Agora Store avec la mention "à rénover". L’enchère, ouverte à tous, se clôturera le lundi 12 mai 2025 à 8h. Un rêve accessible pour les passionnés, ou du moins pour les bricoleurs les plus audacieux.

Un pan d’histoire maritime à la portée des passionnés
Ce voilier n’est pas qu’un simple bateau de course : c’est un symbole. Celui d’une époque héroïque de la course au large, où l’endurance primait sur la technologie, et où les skippers traçaient leur sillage au courage. Acquérir Oxigen, c’est mettre la main sur un fragment tangible de cette histoire. Reste à savoir qui osera se lancer dans l’aventure de sa renaissance.

Entre projet déraisonnable et opportunité unique, la vente de ce voilier emblématique pose une question simple : qu’est-ce qu’un passionné est prêt à entreprendre pour faire revivre une légende ? Pour certains, Oxigen est un navire condamné. Pour d’autres, c’est une page d’histoire à restaurer, mètre par mètre, voile après voile. Ce qui est certain, c’est qu’il ne laissera personne indifférent.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…