Transat Paprec : une édition inoubliable riche en rebondissements

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

Un final haletant, une tension constante, un favori (Skipper Macif) au rendez-vous, une navigatrice native de Saint-Barthélemy qui s’illustre brillamment, des jeunes talents qui montent en puissance… L’édition 2024 de la Transat Paprec, orchestrée par OC Sport Pen Duick, a tenu toutes ses promesses. Retour sur une course exceptionnelle qui marquera l’histoire.

Un incroyable suspense
Le passage de La Palma avait déjà donné le ton. Après une semaine de course, neuf bateaux avaient dépassé l’île en moins d’une heure. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est une grande zone sans vent qui a rebattu les cartes et resserré les écarts. À l’arrivée, après 18 jours de course, le classement s’est dessiné dans les derniers milles. Ainsi, 35 secondes séparent le 3e, Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André), du 4e, Selencia-Cerfrance (Maël Garnier et Catherine Hunt). De même, seulement 55 secondes ont permis à Hellowork (Davy Beaudart et Julie Simon) de passer 6e devant DMG MORI Academy (Laure Galley et Kévin Bloch). Par ailleurs, les cinq premiers n’ont été séparés que de 55 minutes, le « top 10 » s’est constitué en moins de 2 heures et les 14 premiers ont franchi la ligne en moins de 6 heures ! Enfin, les derniers concurrents, Ellie Driver et Oliver Hill (Women’s Engineering Society) ne sont arrivés que 21 heures après les vainqueurs. Autant de chiffres qui démontrent le niveau particulièrement relevé de cette édition !

Un favori qui tient son rang
« On a coché toutes les cases », « on s’est préparé pour faire face à un maximum de situations »... Dans leurs mots comme dans leurs actes, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne (Skipper Macif) n’ont jamais caché leur ambition. Après un hiver à peaufiner leur duo et leurs automatismes du bord, les deux skippers ont su maîtriser chaque paramètre de la course. Deuxième à La Palma, dans le trio de tête tout au long de l’Océan Atlantique, le binôme a su faire preuve de patience et de sang-froid dans les dernières 24 heures, en choisissant une position intermédiaire qui leur a permis de creuser l’écart décisif. Charlotte Yven devient la première femme à remporter deux fois la Transat Paprec alors qu’Hugo Dhallenne a remporté deux des trois transatlantiques auxquelles il a participé (1er à la Mini Transat 2021, 6e de la Transat Paprec 2023).

Nautisme Article
© Vincent Olivaud / OC Sport Pen Duick

Une incroyable ferveur populaire
C’est comme si tous les habitants de l’île s’étaient donnés rendez-vous au coeur de la nuit. À 3 h 04 du matin entre jeudi et vendredi dernier, quand Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth) franchissent la ligne d’arrivée, près de 200 bateaux suiveurs sont sur l’eau pour les accueillir. Sur les pontons, l’effervescence est similaire et des centaines de spectateurs se sont massés au village. On veut applaudir, féliciter et fêter l’arrivée de l’enfant du pays, Cindy Brin. Première femme originaire de Saint-Barthélemy à disputer la course, elle a fait mieux que ça : batailler aux avant-postes de bout en bout avant de s’adjuger une incroyable troisième place. Très reconnaissante envers Thomas André, un sacré régatier, elle a savouré cette nuit qui restera gravée : « cet accueil, c’est stratosphérique ! »

Une course particulièrement exigeante
Il est si difficile de mesurer la difficulté de traverser l’Atlantique en course, à bord de bateaux de 9,75 mètres de long. Il faudrait saisir la réalité du bord : l'enchaînement des quarts, la fatigue qui s’accumule, l’humidité qui joue avec les nerfs, la promiscuité, la nécessité d’être toujours à la barre, de réfléchir à la stratégie et l’impossibilité de se relâcher... Les organismes ont été mis à rude épreuve et les visages des skippers à l’arrivée en témoignaient. Cindy Brin a longtemps été malade, Mathilde Géron (Demain) a évoqué des hallucinations, Maël Garnier (Selencia-Cerfrance) a ressenti un état de fatigue très avancé... Audrey Ogereau (Les Étoiles filantes) ne cache pas que « c’est vraiment très dur, je ne sais pas si je le referais. » Et puis il y a tous ces visages embués, à l’arrivée, qui racontent la dureté d’une aventure décidément à part.

Ceux qui ont franchi un nouveau palier
Cette Transat Paprec aura permis de révéler au plus haut niveau Thomas André. Le Breton, qui avait de solides références en Mini, démontre qu’il a sa place en Figaro où il souhaite s’aguerrir. Maël Garnier et Catherine Hunt (Selencia-Cerfrance) ont démontré une incroyable solidité face aux avaries, tout comme Lola Billy et Corentin Horeau (Région Bretagne - CMB Océane). Si « Coco » s’est excusé d’avoir « été dur avec Lola », la jeune navigatrice a appris beaucoup et sait la dureté du Figaro pour y briller à l’avenir. Laure Galley, associée à Kévin Bloch (DMG MORI Academy), a été particulièrement en vue en début de course, tout comme Alexis Thomas et Pauline Courtois (Wings of the Ocean), longtemps en tête.

Nautisme Article
© Vincent Olivaud / OC Sport Pen Duick


Ceux qui émergent au plus haut niveau
En moins de trois semaines, les bizuths ont bien grandi. Ils ont appris, ont tenu bon et surtout ils se sont pris au jeu. Ceux qui participaient à la course pour la première fois et ceux qui découvraient le Figaro n’ont pas à rougir de leur performance. Mention spéciale à Catherine Hunt (4e), Mathilde Géron (5e), Lola Billy (10e). Les derniers finishers aussi disent tous « avoir beaucoup appris ». C’est le cas de Thomas de Dinechin et Aglaé Ribon (Almond Pure Ocean, 12e), Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon (Humains en action, 14e) mais aussi des Écossais Maggie Adamson et Calanach Finlayson (Solan Ocean Racing, 15e) et leurs comparses britanniques Ellie Driver et Oliver Hill (Women’s Engineering Society, 17e). Les benjamins de la course, Pier-Paolo Dean et Tiphaine Rideau (Banques Alimentaires, 16e) n’ont pas à rougir de leur performance non plus. Chez nombre d’entre eux, cette Transat Paprec n’est pas seulement un apprentissage express : c’est aussi une formidable source de motivation pour continuer de s’aguerrir dans la classe.

LE REGARD DE YOANN RICHOMME, deuxième du dernier Vendée Globe et deuxième de l'édition 2014 de la Transat Paprec, parrain de cette 17e édition
« La fin de course a été très compliquée, les écarts se sont resserrés à cause d’une météo capricieuse. Certains étaient aux premières positions dans les dernières 24 heures et ils se sont fait doubler à la fin, c’est forcément un scénario douloureux et cruel pour eux. En revanche, la victoire de Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne) est belle parce que leur gestion de course a été admirable. Et puis il y a des surprises : la 2e place de Romain Bouillard et Irina Gracheva, la 3e place de Cindy Brin et Thomas André. Ce qui est intéressant en Figaro Beneteau, c’est qu’il y a des skippers de grands talents qui permettent d’élever le niveau en permanence. C’était une course magique ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...