Transat Paprec : les confidences des trois premiers

CHARLOTTE YVEN (Skipper Macif, 1er) :
"la course n'a jamais été vraiment gagnée"
"Cette Transat Paprec était un peu longue, ça n’a échappé à personne qu’on n’a pas eu beaucoup de vent, des prévisions un peu aléatoires qui ne collaient pas avec la réalité. On s’est adapté, on a tenu, on s’est soutenu, on n’a rien lâché, on s’est battu jusqu’au bout. C’était génial de pouvoir tout donner pendant tout ce temps. A la fin, on s’est dit qu’il fallait qu’on fasse des petites siestes pour arriver frais pour le tour de l’ile mais finalement on est resté éveillé, on était tous les deux sur le pont, à enlever les sargasses, à barrer, à régler le bateau. Ça ne s’est pas joué à grand chose, on voit que les écarts sont minuscules, on a décidé de jouer avec le vent qu’on avait sans se préoccuper des autres adversaires, en essayant d’aller vite tout le temps, c’est peut-être ça qui a fait la différence et peut-être aussi le fait de n’avoir rien lâcher !
La course n’a jamais été vraiment gagnée, on a fait une échappée avec 3 bateaux. C’était assez confortable au début avec 60 milles d’avance mais quand on a vu les prévisions météo de la fin on s’est dit que tout pouvait arriver, comme tout le temps en Figaro, il ne faut rien lâcher jusqu’au bout ! C’est une des choses qui a fait que ça a bien fonctionné, on a formé un super binôme, je ne sais même pas combien de temps on a passé ensemble !
Bravo à Cap St Barth qui a fait une course incroyable et qui nous a donné du fil à retordre ! Ils méritent un accueil incroyable ici qu’ils vont sans doute recevoir. Je suis hyper heureuse, hyper fière de rejoindre Armel Le Cléac’h dans le club des doubles vainqueurs. Je suis hyper contente d’avoir partagé ça avec Hugo !"
ROMAIN BOUILLARD (Décrochons la lune, 2e) :
"on est passé par toutes les émotions"
"J’ai dormi une heure ces 48 dernières heures ! J’étais à la barre tout le temps parce qu’il y avait beaucoup d’adversaires, on était vraiment au contact. On termine deuxièmes, on a l’impression d’avoir gagné la course parce qu’on se battait avec six bateaux à moins de quatre milles. C’était vraiment impressionnant mais on a réussi à garder l’avance. Je suis super heureux. L’accueil est top ici. C’est ma première fois aux Caraïbes, ma première Transat ; on a quand même de la chance de finir en deuxième position.
Je pense qu’on est passé par toutes les émotions, on est aussi passé par toutes les options. On était au sud, au nord, au nord du sud, au sud du nord et puis finalement on a réussi à trouver un petit trou de souris. On s’est battu à chaque coup, ce n’était pas toujours facile. Parfois on se faisait doubler, puis on redoublait, puis ça revenait par derrière. Les derniers coups on a été gagnant dessus et on a réussi à ne pas se faire rattraper. On est vraiment heureux. Irina est quelqu’un de très résilient. Merci à elle de m’avoir supporté pendant 18 jours, ce n’est pas forcément évident. Elle a mis une intensité monstrueuse dans son travail. Sans elle, on n’aurait jamais fait ce résultat !"
CINDY BRIN (Cap St Barth, 3e) :
"on y a cru jusqu'au bout"
« J’avais dit au départ : sur un malentendu on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Je pense que le malentendu est plutôt planétaire ! On a toujours été dans le coup. Il y a eu des bonnes phases, il y en a eu des moins bonnes. Il y a des fois où on était premiers et au pointage d’après on était quinzièmes. Personnellement j’ai douté tous les jours. Mais Thomas a le don de redonner confiance. Heureusement qu’il était là ! On a pensé à la gagner. On s’est dit que c’était possible, on y a cru jusqu’au bout. Tout est toujours possible. Il faut juste y croire et se donner les moyens... et quand on a envie de faire quelque chose, on se donne les moyens et on y arrive. Il y a 24 ans, j’étais sur le bateau de mon père et je disais : "un jour papa ce sera moi qui serais là". Et aujourd’hui c’est fait ! Je savais qu’avant le départ j’avais déjà gagné la Transat parce que l’objectif c’était de la faire. Je ne m’attendais pas forcément à faire une troisième place, mais c’est arrivé et on est super content. Je suis super fière de représenter Saint-Barth aujourd’hui ".
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.