Les incontournables de la Rochelle, à visiter cet été !

Par Le Figaro Nautisme

Avec l’océan à ses pieds, cette ville à la douceur de vivre regorge de trésors. Cité millénaire dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, complexe portuaire de premier ordre depuis le XIIe siècle : cap sur une ville d’échanges, tournée vers l’Océan et le Monde.

Le vieux port

Lieu emblématique de la ville, le Vieux-Port de La Rochelle demeure un repère incontournable pour les plaisanciers de passage comme pour les Rochelais amoureux de la mer. Abrité derrière ses célèbres tours médiévales, ce bassin animé conjugue patrimoine maritime, vie portuaire et services nautiques.

Le Vieux-Port offre une escale de charme en plein cœur de la ville. Trois bassins accueillent les bateaux selon leur taille et leur tirant d’eau : le Havre d’échouage, le Bassin des Yachts et le Bassin des Chalutiers. L’accès se fait de jour comme de nuit, bien balisé, avec des écluses dont l’ouverture suit les horaires de marée. La réservation des passages est indispensable, via VHF 9 ou par téléphone. Les installations sont complètes : eau, électricité, sanitaires propres et wifi. Le personnel est réputé pour son accueil multilingue. Depuis votre bord, les restaurants, commerces et services du centre-ville sont à quelques pas. Si l’environnement peut s’animer en saison, le cadre reste exceptionnel pour faire escale au cœur de La Rochelle.

Les tours de la Rochelle

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Les Tours de La Rochelle© Wiki Media

La Tour Saint-Nicolas
Une légende raconte que la tour St-Nicolas a été construite par la fée Mélusine. Alors qu’elle volait au-dessus de La Rochelle avec les pierres d’un château détruit, son tablier se déchira. Les pierres en tombant les unes sur les autres auraient formé la tour Saint-Nicolas...
Cette tour dont la date de construction n’est attestée par aucun document historique, constitue avec la tour de la Chaîne, une porte d’entrée du Vieux Port de La Rochelle. Elle a rempli pendant des siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. Véritable « donjon urbain » et demeure palatiale tournée vers l’océan, cet édifice militaire symbolise la puissance et la richesse de La Rochelle.
La tour achevée en 1376 et haute de 38 mètres, est bâtie sur de longs pieux de chêne enfoncés dans la vase et calés par des pierres. Mais durant sa construction la tour s’enfonce dans le sol instable et penche vers le Nord-Est. Elle est alors renforcée et à partir du 2ème étage, elle retrouve son aplomb. On aperçoit encore aujourd’hui ce léger déséquilibre.

La Tour de la Chaîne
Après l’achèvement de la tour Saint-Nicolas, la municipalité fait édifier la tour de la Chaîne de 1382 à 1390. Son nom provient de la grosse chaîne en fer qu’il fallait manœuvrer avec un treuil pour permettre l’entrée et la sortie des navires dans le Vieux Port. Le Capitaine de la Tour surveillait ainsi les mouvements des bateaux et percevait les droits et taxes de passage.
En 1472, la tour reçoit la visite du Roi Louis XI. Une légende raconte qu’il aurait gravé une inscription sur une vitre de la tour avec le diamant qu’il portait au doigt...
Alors qu’elle sert de poudrière pendant la Fronde (soulèvement contre la monarchie lors de la minorité de Louis XIV), la Tour explose et reste 300 ans à ciel ouvert. D’importants travaux de restauration ont lieu aux XXème et XXIème siècles avec la reconstruction d’un chemin de ronde crénelé, la création d’une nouvelle toiture puis, la restitution de 2 étages à l’intérieur.

La Tour de la Lanterne
Les origines de la tour de la Lanterne remontent à la fin du XIIème siècle. Située à l’angle de la muraille du quartier St-Jean-du-Pérot, dernier phare médiéval de la côte atlantique, elle servit tout au long de son histoire de phare et de prison.
D’abord résidence du « Désarmeur des nef » chargé de désarmer les navires avant qu’ils n’entrent dans le port, elle est ensuite dotée d’une flèche monumentale et d’une lanterne pour guider les marins. Haute de 55 mètres de haut elle est alors visible de tout le pertuis d’Antioche (détroit entre les îles de Ré, Aix et Oléron) et participe au « Guet de la mer » pour la surveillance militaire de la côte.

Les plages rochellaises

L’étonnante plage d’Aytré

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La plage d'Aytré© Wiki Media

Il s’agit de l’une de plus belles plages de la région mais aussi l’une des plus grandes avec ses 3,5 km de sable... Paradis des kitesurfeurs, amateurs de cerf-volants et autres planchistes, la plage d’Aytré est toujours appréciée par les sportifs en quête de belles sensations. Même s’il est impossible de s’y baigner pour le moment, la plage d’Aytré mérite bien sa place dans notre top ! Si vous êtes plutôt team réconfort que team effort, vous trouverez votre bonheur au food truck de l’Anse Bio, un petit camion qui propose une cuisine savoureuse et entièrement bio ! De quoi se régaler dans un cadre nature particulièrement agréable.

La secrète plage de la Platère à Angoulins

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Plage de la Platère à Angoulins © Wiki Media

Avec son décor de carte postale, la plage d’Angoulins n’est pourtant pas la première plage à laquelle on pense lors de vacances à La Rochelle. Installez vos serviettes sur la plage de sable fin, vous aurez une jolie vue sur l’île d’Aix, l’île d’Oléron mais aussi sur le fort Boyard et la pointe du Fouras pendant votre séance de bronzage ! La plage de la Platère est également connue pour la présence de carrelets, ces petites cabanes indissociables du paysage charentais. Vous pouvez également improviser une balade du côté du Port du Loiron, les cabanes de pêcheurs remarquablement restaurées valent le détour !

La plage de Châtelaillon : le paradis des enfants

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Plage de Châtelaillon© Office de Tourisme de La Rochelle

Châtelaillon, c’est vraiment la plage que réclame toujours les enfants ! Ici, tout est fait pour que les petits se sentent comme des poissons dans l’eau. L’aventure commence dès la sortie du parking : des totems animaux servent de repères sur la plage ! Les 2,5 km de sable blond sont le terrain de jeu parfait pour s’amuser et réaliser les plus beaux châteaux de sable. S’ils ont encore de l’énergie à revendre, amenez-les au club de la plage pour les faire profiter des nombreuses activités et jeux à disposition.

Le port des Minimes, l’échappée maritime de la Rochelle

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Port des Minimes© Wiki Media

À seulement quelques milles des îles de Ré, d’Aix et d’Oléron, le port des Minimes offre une ouverture exceptionnelle sur le pertuis d’Antioche. Il constitue le principal pôle nautique de La Rochelle, avec 5 000 places à flot. Conçu pour répondre aux besoins des plaisanciers les plus exigeants, il s’impose comme l’un des ports les plus dynamiques de la côte atlantique française. De nombreuses infrastructures sont à disposition des navigateurs : capitainerie moderne, services de carénage, station de carburant, aire de carénage, shipchandlers, sans oublier les nombreux chantiers navals et prestataires spécialisés implantés sur le site. Le port est également doté d’un pôle de formation nautique très actif : écoles de croisière, stages de voile légère, cours particuliers ou coaching à la carte, pour les néophytes comme pour les navigateurs aguerris.

Grâce à son plan d’eau protégé, les Minimes sont un excellent point de départ pour s’initier à la voile ou perfectionner ses manœuvres, en particulier par vent établi. Les sorties vers les îles voisines se font facilement à la journée, et les plaisanciers peuvent profiter d’une navigation accessible tout au long de l’année, grâce à des conditions généralement clémentes et bien abritées de la houle du large.
Enfin, au-delà des pontons, le quartier des Minimes a su développer une véritable vie maritime : cafés, restaurants avec vue sur les bassins, événements nautiques réguliers... Tout concourt à faire du port des Minimes non seulement une base technique performante, mais aussi un lieu de vie apprécié des passionnés de mer.

La Rochelle séduit autant par la qualité de ses infrastructures portuaires que par son atmosphère maritime profondément ancrée. Que l’on fasse escale au Vieux-Port, pour son charme et sa proximité avec la ville, ou aux Minimes, pour ses équipements modernes et ses départs vers les îles, la cité reste une destination de choix sur la façade atlantique.

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...