Malizia-Seaexplorer en lice pour le Vendée Globe sous les couleurs de la Principauté de Monaco

Par Figaronautisme.com

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Le 10 novembre prochain, quarante marins s’élanceront des Sables-d’Olonne pour la 10e édition du Vendée Globe. Parmi eux, l’Allemand Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, participera à ce tour du monde de 24 300 milles nautiques (45 000 km) en solitaire, sans escale ni assistance à bord de son IMOCA Malizia – Seaexplorer aux couleurs de Monaco.

Vainqueur du championnat IMOCA 2018/2020 et cinquième lors du précédent Vendée Globe (en 80 jours, 14 heures, 59 minutes et 45 secondes), Boris s’inscrit comme l’un des favoris de l’épreuve.
Seront au départ pour l’encourager S.A.S. le Prince Albert II, président du Y.C.M., Pierre Casiraghi, vice-président et fondateur de la Team Malizia et Bernard d’Alessandri, secrétaire général.

Un engagement environnemental

Le skipper pourra compter sur le soutien de S.A.S. le Prince Albert II, président du Y.C.M., qui a déclaré : « La mer est profondément ancrée dans l’ADN de la Principauté de Monaco. Dans le sillage du Prince Albert Ier, nous perpétuons cette relation unique qui unit Monaco à l’océan. Par des aventures d’exception comme celle que Boris Herrmann s’apprête à entreprendre avec audace et courage, nous partageons également le message de ma Fondation en faveur de la préservation des océans, pour rappeler l’importance de protéger ce patrimoine universel ».

Plus de la moitié de la flotte dispose d’un projet de collaboration scientifique. Cette démarche contribue à enrichir les bases de données scientifiques, dans les zones peu fréquentées des mers du Grand Sud. Cet engagement fait écho au fonds de dotation du Vendée Globe dont S.A.S. le Prince Albert II de Monaco est le président d’honneur. Ainsi Boris Herrmann va embarquer l’OceanPack, un outil qui permet de prélever des échantillons d’eau pour mesurer la salinité, la température, l’oxygène et la teneur en CO2. Une bouée météo, pesant 20 kg et embarquée par huit skippers, mesurera également la pression atmosphérique, la température et le courant de surface.

Malizia – Seaexplorer : le bateau le plus préparé
Après 45 000 heures de construction, le nouveau Malizia – Seaexplorer a été lancé en juillet 2022. Pierre Casiraghi explique : « Nous avons conçu un bateau capable de maintenir des vitesses moyennes élevées même dans des conditions de mer difficiles. Nous avons choisi des lignes de coque plus douces et une proue incurvée, tout en renforçant la solidité et en repensant tant l’ergonomie que l’espace de vie ».

Avec 270 m2 de voiles au près et 550 m2 au portant, le 60 pieds a déjà réalisé près de trois tours du monde en solitaire, en double et en équipage. « Nous avons le bateau qui a parcouru le plus de milles pendant la période de préparation et disputé le plus de courses, ce qui nous place naturellement en position de favori. Mais pour moi, cela ne change rien, je ne me sens pas sous pression », note Boris Herrmann.

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L'aventure en direct : inspirer les jeunes navigateurs

Dans le cadre de la démarche collective « Monaco Capital of Advanced Yachting », qui vise à promouvoir l'innovation dans le yachting et à susciter des vocations auprès des jeunes, ce tour du monde sera suivi avec passion par les régatiers du Y.C.M. et les supporters monégasques de la Team Malizia.

Chaque mercredi, dès le 6 novembre, un rendez-vous hebdomadaire, ouvert à tous, sera organisé pour suivre et encourager en direct Boris Herrmann. « Le Vendée Globe offre une opportunité unique à nos jeunes de s'impliquer dans une aventure maritime exceptionnelle, d'analyser les choix tactiques de Boris et de vivre leur rêve de navigation. En leur transmettant des valeurs telles que la combativité et la persévérance, nous espérons les inspirer à poursuivre leurs propres ambitions sportives », souligne Bernard d'Alessandri.

Organisée tous les quatre ans depuis 1989, cette course passe par trois caps emblématiques : le Cap de Bonne-Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn pendant l’été austral. Ensuite, les marins remontent l’Atlantique pour atteindre la France pendant l’hiver européen. Le record actuel est détenu par Armel Le Cléac'h, qui a bouclé le parcours en 74 jours et 3 heures en 2017.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…