Fabrice Amedeo : une campagne de largage de bouées inédites sur le Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Le navigateur – journaliste larguera 16 bouées de la start-up brestoise eOdyn dans les mers du sud cet hiver durant le Vendée Globe. Objectif : obtenir de précieuses données sur les vagues et les courants à ces latitudes australes et mieux comprendre les dynamiques d’éparpillement des macrodéchets et des microplastiques. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la campagne de mesure qui sera réalisée par le voilier Nexans – Wewise équipé d’un capteur océanographique.

Alors que son 60’ IMOCA aux couleurs de Nexans – Wewise est équipé de différents capteurs océanographiques permettant de collecter des données en mer destinées à mieux comprendre l’impact et les conséquences du réchauffement climatique et des gaz à effets de serre sur les océans, Fabrice Amedeo a choisi d’aller encore plus loin pour aider la communauté scientifique. Lors de son Vendée Globe, le navigateur déploiera ainsi un total de seize bouées Melodi. Des bouées dérivantes éco-conçues développées par la start-up bretonne eOdyn, spécialisée en océanographie et analyse de données massives, permettant de mesurer le spectre et la hauteur des vagues, la température et les courants. « Les mers du Sud sont un terrain qui nous intéresse particulièrement car il est sous-documenté », avance Christophe Maes, chargé de recherche à l’IRD (Institut de Recherche et de Développement), rappelant, de fait, que les navires commerciaux ne naviguent pas en dessus du 35e parallèle Sud. « Les bateaux d’opportunité tels que les bateaux de course offrent des possibilités nouvelles et très intéressantes pour se focaliser sur des hotspots des régions du sud », explique l’océanographie – physicien qui a choisi, en accord avec le navigateur et les scientifiques d’eOdyn, de larguer neuf bouées dans l’océan Indien, cinq dans le Pacifique Sud et deux en Atlantique après le passage du cap Horn. « Dans les régions subtropicales, l’océan est convergent, ce qui veut dire qu’il y a une espèce d’accumulation des déchets plastiques en surface, exactement sur le même processus que ceux que l’on retrouve dans la mer des Sargasses, dans l’océan Atlantique Nord, ou dans le Pacifique Nord, entre Hawaï et la Californie - le Great Pacific Garbage Patch (GPGP) », poursuit Christophe Maes. « On soupçonne très fortement qu’il en existe une au sud de l’Indien mais on ne sait pas la localiser avec précision et on ne connait pas très bien sa dynamique, d’où l’intérêt de mettre un maximum de bouées à ce niveau-là ». Ces fameuses bouées, équipées de batteries et de capteurs solaires, qui ne sont autres que la version moderne de la bouteille à la mer, enverront des données par satellites en temps réel (toutes les trente minutes) pendant six mois, et peut-être jusqu’à un an. « L’objectif, avec ce dispositif, est de compléter notre réseau d’observation. Où ces bouées vont-elles aller ? Vont-elles dériver vers le sud et être prises dans le circumpolaire ? Vont-elles s’éparpiller partout ou, au contraire, prendre une trajectoire d’ensemble en étant transportées comme des particules neutres par le courant de surface ? Certaines réponses à ces questions vont nous permettre mieux comprendre la dynamique de l’océan et les mécanismes complets de la convergence dans la région subtropicale. De confirmer ou non nos modèles numériques », indique de son côté Gwénaëlle Jan, Directrice scientifique chez eOdyn, dont le but, tout comme Christophe Maes, est de mieux comprendre les autres paramètres qui seront mesurés par Fabrice Amedeo pendant sa course, et en particulier les microplastiques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…