
Intermédiaire par la taille de son bateau, mais aussi par ses budgets, la classe Figaro Bénéteau traverse les années et les aléas économiques.
Pour continuer à séduire sponsors et marins talentueux, la classe Figaro Bénéteau vient de clarifier son calendrier. L'année 2013 signe ainsi le retour de la transatlantique en solitaire, Bretagne-Martinique, au départ de Brest. «Cette ville a un potentiel énorme, avec une rade sublime», se réjouit Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick. L'organisateur espère inscrire cette ville de départ dans la durée pour une course qui a longtemps cherché son parcours idéal: Saint-Nazaire-Dakar, Saint-Nazaire-Cuba, Belle-Ile-en-Mer-Marie-Galante, puis Bénodet-Fort-de-France.
Place ensuite à la course phare de la classe Figaro, la Solitaire Éric Bompard Cachemire. Ce rendez-vous va s'installer pour de bon en juin. Une date qui coupe avec l'ancien rendez-vous d'août mais qui devrait permettre à de nouveaux sponsors d'arriver sur cette course. «Notre expérience nous a montré que les relations publiques sont une motivation importante pour les entreprises qui se lancent dans l'aventure de la course au large, explique Pierre Bojic. En organisant la Solitaire en août, nous privions nos entreprises sponsors de cette possibilité.» Autre changement: la Solitaire partira de Bordeaux (lire ci-contre), une ville d'accueil inédite qui souligne bien la volonté de favoriser les grandes villes, à gros potentiel de public.
Enfin, la saison se terminera par la Generali Solo, au départ de Cavalaire, le 22 septembre. La première étape conduira les skippers à Barcelone. Les concurrents devraient ensuite partir pour l'Italie, mais les négociations sont toujours en cours. «Et, pour l'arrivée, nous sommes en discussion avec le Languedoc», indique Pierre Bojic. Sète et Port Leucate sont toutes deux envisagées. Autre nouveauté: pour impliquer le public, les organisateurs souhaitent organiser des Grands Prix dans chaque ville d'accueil.
LIRE AUSSI :
La Solitaire : L'édition 2013 partira de Bordeaux et ira au Portugal