
La 20e édition du Trophée Mer Montagne réunira à Saint-Gervais Mont-Blanc du 28 au 31 janvier prochains marins et montagnards, qui partageront leur expérience avec les enfants et le grand public.
Si à première vue, tout oppose la mer et la montagne, ces deux univers ont en fait de nombreux points communs et certains sportifs ont franchi le pas qui sépare les deux mondes. D’ailleurs, Eric Loizeau, fondateur et organisateur du Trophée Mer Montagne, a mis entre parenthèses sa vie de coureur au large pour gravir l’Everest. Et ce n’est pas le seul. Les frères Dubois ont quitté leurs montagnes natales pour naviguer à l’autre bout du monde à bord de Basile, alors que Luc Alphand, champion de ski alpin émérite, a pris le départ de la Transat Jacques Vabre l’automne dernier. Sans oublier Aurélien Ducroz, double Champion du Monde de ski freeride qui mène depuis 2008 une carrière en voile en parallèle, qui l’a mené sur la Transat 6.50.
Depuis sa création en 1994, le Trophée Mer Montagne fait la part belle aux rencontres sportives et conviviales, le tout sur fond d’épreuves sportives. Les équipes, qui s’affronteront sur une dizaine d’épreuves réparties sur trois jours, se composent d’un marin, d’un montagnard et d’un jeune de la station, sélectionné par les écoles de ski de Saint-Gervais et de Saint-Nicolas de Véroce. Au programme : des épreuves de slalom, de biathlon, de ski-alpinisme, sans oublier le derby, épreuve de vitesse avec un départ « en ligne », la « SkyRace », baptisée la « Jean Maurel », en souvenir du marin talentueux disparu l’an dernier, une montée sèche de 400 mètres à accomplir dans un chrono record et la mythique « Transstation », un rallye alpin géant sous la forme d’une course d’orientation de quatre heures. Une course de vitesse de ski de vitesse, organisée par Xavier Cousseau, actuel détenteur du record du monde de vitesse en monoski, viendra enrichir le programme cette année.
Un plateau sportif relevé
Le plateau s’annonce une nouvelle fois relevé. Les « montagnards » Aurélien Ducroz,
Luc Alphand, Philippe Goitchel, Sébastien Meynadier, Franck Adisson, Tony Sbalbi, Syndiely Wade, Wilfried Forgues, Guillaume Valot, Christine Janin, Pascal Budin, Anselme Baud, Daniel Dulac, Christophe Dumasret, Isabelle Blanc, Erwann Le Lann et Anne-Flore Marxer ont tous répondus présents. Du côté des marins, on retrouve Franck Cammas, Yvan Bourgnon, Thierry Dubois, Perrine Vangilve, Yann Eliès, Yves Le Blévec, Steve Ravussin, Eric Peron, Nicolas Boidevezi, Jeanne Grégoire, Fabienne d’Ortoli, Fabien Delahaye, Romain Attanasio, Charles Caudrelier, Thierry Chabagny et Martin Krite.
Des partenaires fédérés autour de l’événement
Si Groupama et la station de Saint-Gervais seront une nouvelle fois partenaires de l’événement, le Trophée Mer Montagne accueille cette année un nouveau partenaire-titre, Orange. Volvo France participera également au Trophée Mer Montagne en tant que transporteur officiel des concurrents, des VIP et des journalistes. De son côté, Jean Richard dotera l’équipe qui remportera le Trophée, alors que Quecha équipera tous les participants.