
En Floride, une famille de plongeurs américains a découvert une épave espagnole contenant un trésor enfoui depuis 1715.
Les pièces qui s’entrechoquent, de fines chaînes en or mesurant jusqu'à 19 mètres de long… Les plongeurs, chasseurs d’épaves, font tinter ce trésor avec une pointe d’incrédulité. "Au début on était très excités et après on pleurait presque", a confié l’un d’eux à une télévision locale. Le voilier qui transportait ce butin, amassé au nouveau monde, rejoignait l’Espagne au départ de La Havane lorsqu’un terrible ouragan lui a barré la route. Les documents d’époque rapportent qu’il faisait partie d’une flotte de 11 bateaux, transportant un trésor d’une valeur totale de 400 millions de dollars, dont 175 ont déjà été récupérés.
Mais le plus surprenant c’est que ce trésor dormait tout près des côtes, il a été retrouvé à moins de 5 mètres de profondeur et à 140 mètres au large de la ville côtière de Fort Pierce, au nord-est de Miami. Nul doute que les chasseurs d’épaves vont redoubler d’efforts pour retrouver le reste de la flotte.
Les Français n'auraient pas pu s'approprier ce trésor
Même si les plongeurs de la famille Schmitt assurent qu'ils s'intéressent à la dimension historique avant de penser au gain, cette pêche miraculeuse fait d'eux des hommes riches. En effet, le trésor va être partagé entre les plongeurs et la société qui les emploie, Brent Brisben, propriétaire de cette zone maritime. L’Etat ne conservera qu'un cinquième des pièces d'or, conformément à la loi de Floride, pour les exposer dans des musées. Mais en France la législation est différente. En effet, selon la loi de 1989 qui réglemente l'archéologie sous-marine, tout bien présentant un intérêt préhistorique, archéologique ou historique, et situé dans la limite des 25 milles marins des côtes, constitue un «bien culturel maritime». Il appartient à l'Etat si son propriétaire n'est pas identifié. Les navires militaires étrangers sont toujours rattachés à leur pays d'origine.
LIRE AUSSI: