
C’est sous le soleil cannois que les entreprises du nautisme font chaque année leur rentrée avec le Festival de la plaisance.
Les visiteurs ne se pressent pas sur les tapis rouges déroulés sur les quais et pontons du port de Cannes mais la foule n’est pas la principale qualité de ce rendez-vous de rentrée. Avant l’ouverture du salon, Alain Pichavant, qui assure l’organisation en duo avec Sylvie Ernoult, tablait ainsi sur 50.OOO visiteurs en six jours. « C’est relativement faible par rapport à d’autres salons nautiques, concédait-il. Mais nous avons un public très international avec les cinq continents représentés et de plus en plus de potentiels clients asiatiques. » Sans oublier les Russes et les Italiens dont les langues chantantes occupent les pontons. Signe de cette internationalisation, les 480 exposants viennent de 34 pays différents.
150 nouveautés de 4 à 45 mètres
Devant le palais des festivals, les grandes unités occupent le devant de la scène avec 180 bateaux de plus de 20 mètres, dont 22 yachts de plus de 40 mètres, sur un total de 580 bateaux neufs exposés à flots. Le plus grand est le Benetti 200, Diamonds are Forever et ses 62 mètres.