
800 exposants ont participé à la 41e édition du salon de rentrée rochelais. Un rendez-vous très attendu après une année 2012/2013 qualifiée de point bas par la filière nautique.
92.000 visiteurs ont arpenté le port des Minimes pendant les six jours du salon contre 89.000 en 2012. Les organisateurs se rapprochent donc des 100.000 visiteurs attendus et concluent le salon sur un ton optimiste. Le Grand Pavois se positionne à la fois comme un salon professionnel et grand public – « le salon de la plaisance de Monsieur-tout-le-monde », selon l’expression du commissaire général, Christophe Vieux – aussi il souffre davantage de la crise que ses rivaux automnaux positionnés plus haut de gamme, Cannes ou Monaco. Pour Alain Pochon, président du Grand Pavois, la fréquentation en hausse de cette année correspond à une « évolution significative de la qualité de nos visiteurs. En effet, il nous faut encore et toujours travailler pour aider nos exposants, en attirant des prospects de qualité. » Il y a eu une baisse de 10% en matière de bateaux exposés mais les professionnels n’ont pas lésiné sur les nouveautés avec 100 lancements sur les 550 bateaux présents.
« Il s’est concrètement vendu des bateaux et nous retrouvons des volumes dignes des années 2010/2011, ce qui est un signe positif et optimiste pour l’année à venir, se réjouit Alain Pochon. Maintenant, est-ce que cette tendance sera confirmée dans les mois à venir ? Nous le souhaitons. » Les unités de 7 à 8 mètres ont bien fonctionné et ce segment de taille permet aux chantiers de faire du volume. « Les bateaux de plus de 40 pieds ont aussi fonctionné, assure le président du Grand Pavois. Sans oublier un intérêt croissant pour les trawlers. » Une gamme de bateaux qui devrait prendre une belle place dans les mois à venir avec plusieurs projets d’innovation en matière de design. « Côté voiliers, les ventes en 40/45 pieds restent bonnes et nous retrouvons un réel intérêt également pour les voiliers, sans oublier les multicoques qui ont connu du succès. C’est indiscutablement un segment de marché que nous allons travailler. » Le prochain salon de La Rochelle se tiendra du 17 au 22 septembre 2014. Mais en attendant, l’association sera sur le pont pour le petit nouveau brésilien en février et pour les Nauticales de La Ciotat en mars.
LIRE AUSSI: