6.000 cris d’amour pour la Calypso

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Un appel en ligne demande à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti de "sauver la Calypso", le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau. Il a recueilli ce lundi plus de 6.000 signatures.
 

Un appel en ligne demande à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti de "sauver la Calypso", le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau. Il a recueilli ce lundi plus de 6.000 signatures.
 

« Ce n’est pas une pétition, c’est un cri d’amour », assure d'emblée l’auteur de l’appel pour sauver la Calypso, l’océanographe Bruno Bombled. Pendant plus de quarante ans, le mythique bateau a transporté le commandant au bonnet rouge mais aussi des milliers de téléspectateurs du dimanche vers le monde du silence. Pourtant, depuis plusieurs années, le navire dépérit au fond d’un hangar de Concarneau.
Tout à commencé un an avant la mort du commandant Cousteau, en 1996, lorsque le navire fait naufrage à Singapour après être entré en collision avec une barge. Un coup dur pour le navire déjà quinquagénaire. Mais le compagnon d'aventure de Jacques-Yves Cousteau, Albert Falco, veille sur le bateau, convoyé jusqu'à Marseille. L'idée est de le transformer en musée à La Rochelle mais le bateau se retrouve au coeur d'un conflit d'héritage entre la veuve du commandant et son fils, né d'un premier mariage. La Calypso est finalement attribuée à la Cousteau Society en 2005 et transportée à Concarneau, au chantier Piriou, en 2007. Elle devait ensuite reprendre la mer et devenir un outil pédagogique itinérant. Mais les travaux ont été interrompus début 2009 en raison d’un différend entre la Cousteau Society – association présidée par la seconde épouse de l’explorateur, Francine Cousteau – et le chantier naval. Ce dernier a saisi la justice pour le non règlement de plus de 850.000 euros de travaux, avant que l’équipe Cousteau n’assigne à son tour le chantier pour malfaçons. "Ceci est encore actuellement en main de justice et devrait recevoir sous peu une solution", assure l'équipe Cousteau. Une décision judiciaire devrait intervenir ce vendredi 11 octobre.

 

Plus qu'un bateau, un symbole

 

« Je ne suis contre personne et je ne souhaite entrer dans aucune polémique, assure de son côté l’auteur de l’appel. Je suis juste un citoyen de base. » Bruno Bombled a grandi en région parisienne, nourri par les expéditions du commandant au bonnet rouge. « Vers 12 ans, je me suis dit : je veux faire la même chose, je veux être Cousteau. Et j’ai travaillé pour jusqu’à construire ma carrière de plongeur océanographe. » Le scientifique explique n’avoir jamais vu la Calypso en vrai. « Je n’ai pas non plus vu le bateau à Concarneau – on m’a expliqué que ce n’était plus que du bois pourri et de la rouille – mais ce n’est pas pour cela que j’ai lancé l’appel. Je veux juste dire que les citoyens n’oublient pas la Calypso. Au delà d’un bateau, c’est un symbole. » Le nombre de signataires de l’appel a explosé une semaine après sa mise en ligne sur la plateforme change.org. « J’en suis le premier surpris ! » Bruno Bombled demande au ministre de classer le navire au titre du patrimoine national, comme demandé par l’équipe Cousteau en 2010. Cela permettrait à cette dernière, qui ne fonctionne que par des dons et du mécénat, d’accéder à des fonds publics.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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